Il y a ceux qui vont à la salle pour se muscler et ceux qui y vont pour fondre, sans oublier ceux qui y vont pour faire les deux, ceux qui sont en période de sèche et ceux qui veulent s'échauffer... En clair tout le monde ou presque utilise une machine de cardio de manière plus ou moins régulière.
Mais lorsqu'il s'agit de faire fondre de la graisse on ne sait pas forcément quel appareil choisir étant donné la panoplie de machines à notre disposition aujourd'hui. Voici un petit zoom pour vous aider à choisir. Alors, qui du vélo, du stepper, du rameur ou du tapis de course est le meilleur appareil pour maigrir ?
Le vélo d'appartement ou le vélo elliptique
On vous l'avait déjà dit, le vélo est un excellent outil pour travailler votre cardio. D'une parce qu'il permet de brûler environ 600 calories en une heure (à condition de tenir un rythme soutenu), et de deux parce qu'il n'attaque pas vos articulations.
Son cousin le vélo elliptique est, lui aussi, bon pour les articulations et renforce les jambes ainsi que les fessiers. Cependant, adopter un rythme très rapide n'est pas toujours évident, surtout pour la posture du corps.
Pour être sûr de choisir le bon vélo pour vos objectifs mais aussi pour votre confort, il n'y a qu'une chose à faire : aller en salle et faire une séance "significative" sur les deux vélos. Bien entendu, nous ne vous demandons pas de tester les deux d'affilée, à moins que vous en ayez envie.
Le stepper, un appareil chronophage
Si vous avez du mal à muscler vos mollets, voici la machine qu'il vous faut : le stepper. Une heure de ce petit engin peut brûler jusqu'à 500 calories. Après, il faut être prêt à rester une heure sur un appareil. En salle, cela peut être compliqué, puisque certains vous demanderont sûrement de tourner.
Le rameur, pour travailler tout le corps
C'est sans doute la machine favorite des adeptes de la musculation. Le rameur sollicite tout votre corps, ou du moins une grande partie de vos muscles. Il est efficace en échauffement, mais l'utiliser en fin de séance permet de brûler énormément de calories. En une heure de rameur on peut dépenser presque autant de calories qu'en une heure de vélo. De plus, sur cet appareil, vous travaillerez également votre ceinture abdominale et vos jambes, là ou le vélo vous fera fondre et vous fera travailler exclusivement les jambes.
Le tapis de course, attention au sur place
Evidemment, il est le dernier de la liste et sans doute le plus utilisé de tous. C'est aussi celui qui dépense le plus de calories, étant donné que la course à pied est un moyen très efficace pour fondre. Attention tout de même à la sensation de courir sur place, mais aussi à ceux qui ont des petits soucis au niveau des articulations du bas du corps.
Eh oui, les mouvements répétés sur des surfaces dures peuvent vous faire mal au genou. De plus, concernant la sensation de courir sur place, l'impact psychologique que cela peut avoir pourrait vous pousser à ne pas aller plus loin sur cet appareil.
Il vous faudra donc de la rigueur, c'est certain mais aussi de la motivation. N'hésitez donc pas à choisir un autre appareil si vous commencez à vous lasser sur celui-ci.
Quel appareil cardio choisir au final ?
Finalement, si vous souhaitez un rendement purement calorique, prenez le vélo ou le tapis de course. L'important reste avant tout de choisir l'appareil qui convient le mieux à votre envie, votre entraînement et vos objectifs. D'autant plus qu'il existe de nouvelles machines comme le spinning bike ou l'assaut bike, utilisé en Crossfit.
Enfin, n'oubliez pas que l'alimentation est un facteur important ! Ne tombez toutefois pas dans le panneau avec ces 5 idées reçues sur l'alimentation !
Vous serez également intéressé :
- Cardio : les 10 meilleurs exercices pour perdre du poids et brûler les graisses
- Voici le prix exact d'un vélo du Tour de France (attention, ça coûte très cher)
- Nos conseils pour choisir le bon vélo et ne plus pédaler dans le vide !
- Cardio : 5 exercices de corde à sauter pour brûler un maximum de graisse
- Cardio : comment améliorer son endurance ? 7 conseils pratiques et efficaces
- Cardio : qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ?
- Tipping : comment réaliser l'exercice correctement pour s'échauffer et travailler le cardio
- Entraînement : Un programme 100% cardio pour repousser vos limites
- Faut-il travailler son cardio avant les poids ?