Lorsque vous faites du sport, quel que soit votre niveau, vous allez vous dépenser, courir, soulever de la fonte, frapper dans une balle, sauter et tant d'autres choses. Et il y a peu près, 100% de chance pour que vous finissiez au moins une fois, votre séance ou votre match complètement essoufflé. Alors, pour en connaître les causes et savoir ce que vous pouvez faire pour l'être moins, voici tout ce que vous devez savoir sur l'essoufflement après l'effort.
Quelles sont les causes de l'essoufflement ?
L'essoufflement est une gêne importante notamment pour les personnes en surpoids ou asthmatiques. La pratique d'un sport peut être considérablement freinée par ces problèmes de respiration. En attendant, il existe des solutions pour contrôler sa respiration et développer unebonne oxygénation. En passant, vous saviez que les femmes s'essoufflent plus vite que les hommes ?
C'est un sentiment désagréable de suffoquer après un effort intense ou non. Cette sensation d'essoufflement peut entraver rapidement vos performances sportives, il est donc très important de s'écouter afin de ne pas risquer la détresse respiratoire.
Mais pourquoi est-on essoufflé ? C'est tout simplement à cause de l'augmentation du rythme cardiaque et donc respiratoire. En effet, lors d'une activité physique, le corps demande une plus grande oxygénation qu'en période de repos afin d'alimenter vos organes et plus précisément le cœur. Celui-ci est un muscle et il doit être entraîné afin de supporter les efforts.
Comment ne plus être essoufflé ?
Pour palier à ce problème, il existe des exercices simples pour diminuer au fur et à mesure du temps l'essoufflement. Le yoga est un très bon moyen d'apprendre à contrôler sa respiration. En effet, vous pouvez apprendre à respirer non pas avec le ventre, mais avec la cage thoracique en redressant le buste. Cela demande une réelle concentration mais les résultats peuvent très vite être observés.
L'autre technique, plus rudimentaire mais aussi efficace est d'incorporer chaque jour des exercices dans son quotidien. Exit les escalators et l'ascenseur, bonjour les escaliers. L'idée est d'habituer son corps à faire des efforts quotidiens. La marche rapide ou le running sont aussi des bons moyens de développer son souffle facilement sans traumatiser votre corps. Comme vous le savez tous, la cigarette est l'ennemie du souffle, il est donc préférable d'arrêter ou diminuer sa consommation de tabac si vous cherchez à mieux respirer.
La méthode de l'abdo hypopressif
On vous a déjà parlé de cette méthode originale qui consiste à travailler sa ceinture abdominale grâce au souffle. Celle-ci est révolutionnaire et apporte de nombreux bienfaits. En effet, le principe est de contracter en profondeur les abdominaux en expirant du bas vers le haut.
Pour cela, vous devez repousser le diaphragme et les viscères vers la partie supérieure de votre buste. Méconnu du grand public, cet atelier est pourtant très efficace et vous aidera à muscler votre ventre, mais aussi contrôler votre respiration. Quand on sait que l'essoufflement est l'un des symptômes du Covid long, il est bon de connaître tout ça !
Vous serez également intéressé par :
- Faites du sport au quotidien, sans effort, grâce à notre sélection de produits phares
- 5 conseils pour augmenter votre résistance à l'effort maximal pendant vos séances de musculation
- Cet appareil de massage aux 83 % d'avis positifs promet une récupération optimale après l'effort
- Marche Afghane : bienfaits perte de poids, technique de respiration, avis...