Le squat pour muscler les fesses et les jambes
Le squat fait travailler la partie supérieure des jambes jusqu’aux fesses. Il faut, pour réaliser cet exercice, se positionner debout, avec les jambes écartées de telle sorte que les pieds doivent être au niveau des épaules. Les bras sont positionnés vers l’avant. Il faudra alors fléchir les jambes et faire en sorte de positionner les cuisses parallèles au sol, tandis que le dos reste droit. Il faudra ensuite se redresser jusqu’à revenir à la position de départ, et renouveler l’exercice entre quinze et soixante fois selon le niveau. Les sportifs expérimentés pourront adapter leurs squats à leur niveau physique en effectuant des mouvements plus complets pour renforcer l’effort.
Les abdominaux
Les abdominaux font partie des muscles qu’il est important de développer pour avoir un physique agréable au niveau du ventre. Plusieurs exercices permettent de dessiner une jolie sangle abdominale, voire une véritable « tablette de chocolat ». Parmi les exercices conseillés figure bien évidemment le célèbre crunch consistant à enrouler le buste pour faire travailler lesdits abdos. La position de départ doit être allongée sur le sol avec les mains derrière la tête ou au niveau des tempes, voire contre le torse. Les pieds doivent être à plat sur le sol. L’enroulement du buste n’implique pas de faire lever les épaules très haut : quelques centimètres suffisent dès lors que le bas du dos reste bien fixe au niveau du sol.
Le curl aux haltères ou les tractions pour les biceps
Les biceps, comme les abdos, font l’objet d’un véritable culte. Plusieurs exercices permettent ainsi de les dessiner efficacement. On pensera notamment au curl aux haltères ainsi qu’aux tractions. Le premier consiste à effectuer des mouvements du biceps au moyen d’haltères, tandis que le second consiste à hisser son corps au moyen de la seule force de ses bras par-dessus une barre installée en hauteur.
Une alimentation bannissant le gras
Les exercices précédemment énumérés sont importants pour dessiner les muscles du corps, et de nombreux autres exercices permettent également de faire apparaitre d’autres muscles. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une pratique régulière de la musculation doit généralement s’accompagner d’une alimentation adaptée afin de faire perdre toute la masse graisseuse enrobant le muscle. Ce n’est qu’à ce prix que les longs mois d’efforts effectués pour se muscler porteront leurs fruits.