Véritable légende du MMA, Wagner Da Conceicao Martins, surnommé Zuluzinho, connait une fin de carrière délicate. Connu pour son physique hors norme (2 mètres pour 177 kilos), l'ancien du Pride affrontait Petr Romankevich ce samedi 3 septembre à l'AMC Fight Nights 114. Et pendant que Ciryl Gane s'imposait face à Tai Tuivasa à l'UFC Paris, le géant brésilien s'est quant à lui incliné sur un énorme KO dès le 1er round. Un combat qui a ensuite suscité une vive polémique.
KO au 1er round pour pour Zuluzinho
Âgé de 44 ans, Zuluzinho s'est fait connaitre au début des années 2000 pour ses combats au Pride. Ayant notamment affronté le mythique Fedor Emelianenko, l'athlète est désormais retombé dans un certain anonymat, combattant dans des organisations mineures. Mais son duel face à Petr Romankevich ce week-end l'a remis dans la lumière.
Malheureusement, ce ne fut pas pour les bonnes raisons. Pourtant dominant au sol, Zuluzinho a vu l'arbitre le relever lui et son adversaire alors qu'il était sur le point de finaliser une soumission. Une décision plutôt étrange qui a tout changé. Débout, Romankevich a alors envoyé un coup de pied monumental dans la tête du Brésilien, ce dernier s'écroulant au sol complètement KOà la toute fin du 1er round. Après être resté inconscient durant de longues secondes, il a finalement repris ses esprits.
- Lire aussi : Mariusz Pudzianowski, 5 fois Homme le plus fort du Monde, met KO son adversaire en 18 secondes
Un combat qui fait débat
Une fin d'affrontement qui fait beaucoup parler dans le monde du MMA. En effet, de nombreux observateurs ont contesté la décision de l'arbitre de relever les deux combattants alors qu'une action se déroulait au sol. Ce à quoi le président de l'AMC Fight Nights, Kamil Hajiyev, a répondu, expliquant un changement de règles au sein de son organisation :
"Désormais, à AMC Fight Nights, à partir du moment où les athlètes vont au sol, les juges comptent exactement une minute. Et au bout d'une minute, sur ordre du chronométreur, l'arbitre fait relever les athlètes. Peu importe ce qui se passe à ce moment-là, un mouvement de finition brillant, une prise douloureuse ou autre chose. La minute s'est terminée, et celui qui était en position dominante n'a pas utilisé sa chance, et l'autre a simplement survécu. J'espère que cette nouvelles règle rafraîchira le MMA russe."