Autour de Bruce Lee, un véritable mythe s'est installé. Considéré par certains comme le combattant le plus puissant de tous les temps, l'acteur s'est pourtant davantage signalé par ses performances au cinéma que sur les tatamis. De quoi s'interroger sur le réel niveau du natif de San Francisco. Était-il vraiment si fort que cela ? Éléments de réponse avec ce duel organisé face au champion du monde de karaté de l'époque, Vic Moore.
Quand Bruce Lee fait face au champion du monde de karaté
Le nom de Vic Moore ne vous dit peut-être rien, mais il est un combattant référencé. Possédant une ceinture noire 10e dan en Shuri-Ryu Karaté, l'Américain a été champion du monde de la discipline dans les années 60. Ayant également pratiqué le kick-boxing au plus haut niveau, il avait croisé la route de Bruce Lee lors d'une compétition internationale organisée à Long Beach (Californie) en 1967.
Présent dans la salle pour assister au tournoi, Bruce Lee avait réalisé une démonstration de son fameux coup de poig, le "One Inch Punch", et de ses pompes sur deux doigts. Voulant montrer à l'acteur qu'il n'avait pas le niveau des meilleurs, Vic Moore lui avait alors proposé un défi : envoyer un seul coup et réussir à battre sa parade. Effectuant le geste à plusieurs reprises, Lee a réussi à chaque fois, prouvant ainsi sa rapidité d'exécution dans les frappes.
- Lire aussi : Quel est le vrai niveau de Jean-Claude Van Damme en combat ? Ses ex-adversaires racontent tout
Un résultat contesté
Si la vidéo sortie de ce duel montre qu'il a largement tourné à l'avantage de Bruce Lee, le karatéka a pourtant affirmé cela ne s'était vraiment passé comme cela. Dans un entretien accordé après le tournoi, l'athlète avait ainsi expliqué : "Il est entré et il a essayé de marquer et je l'ai bloqué. Il est revenu, j'ai encore bloqué. J'ai un peu détourné les yeux et il a flashé sur mon visage et j'ai ri et j'ai dit qu'est-ce que c'était que ça ?"
Avant d'enchainer : "Il était un peu gêné, j'imagine. Après, il m'a dit que j'étais l'Américain le plus rapide qu'il ait jamais vu. Ensuite, nous avons parlé et serré la main et nous avons fait un peu de sparring. Et il adit que notre voie, le karaté, était supérieure. Je suis sûr de cela. Et je pourrais scoré sur lui à peu près n'importe quand."