Mariusz Pudzianowski va faire son retour dans la cage ! 7 mois après sa victoire retentissante par KO en 18 secondes face à Bombardier, il affrontera Michal Materla au KSW 70 le samedi 28 mai. Une nouvelle occasion pour le Polonais de prouver qu'il est un combattant de MMA émérite, lui qui a auparavant brillé dans les compétitions de strongmen.
Mariusz Pudzianowski, le strongman devenu combattant de MMA
Avant qu'Hafthor "La Montagne" Bjornsson et Eddie Hall ne prennent la main, Mariusz Pudzianowski régnait en maitre sur les épreuves de force. Élu à cinq reprises Homme le plus fort du Monde entre 2002 et 2008, celui que l'on surnommait alors Pudzilla est considéré comme le plus grand athlète de l'histoire de sa discipline. Et lorsqu'il s'est retiré en 2009, celui qui peut soulever 415 kilos au soulevé de terre s'est lancé un nouveau défi : conquérir le monde des arts martiaux mixtes.
Un challenge qu'il a relevé haut la main. Fer de lance du KSW, une organisation polonaise de MMA où brille notamment le Français Salahdine Parnasse, le combattant est une véritable star dans son pays. Ses passages dans la cage sont des évènements à ne pas manquer et le public se déplace en masse pour suivre ses exploits.
Spécialiste des KO dans le premier round
Si Mariusz Pudzianowski est aussi suivi, c'est dû, en grande partie, à son style spectaculaire. Loin d'être le plus technique, l'homme de 45 ans se sert de sa force et de sa puissance démentielles pour éteindre la lumière chez ses adversaires. Sa spécialité ? Les KO dès le premier round, lui qui en a signé 8 sur ses 16 victoires glanées en carrière (pour 7 défaites et 1 no contest).
Quand on vient assister à un combat de "Pudzian", on sait donc que l'on ne va pas s'ennuyer. Pas étonnant au vu des mensurations du golgoth, pesant 120 kilos pour 1m85. S'il n'a pas l'ambition de devenir le plus grand des champions, le sportif veut faire le show. C'est dans ce cadre qu'il a notamment affronté et battu le célèbre Bob Sapp en 2012, et qu'il aborde chacun de ses passages dans la cage. On vous laisse apprécier ci-dessous quelques uns de ses moments les plus marquants.