Valentina Shevchenko donne son feu vert pour affronter Manon Fiorot

Après sa victoire contre Alexa Grasso à l'UFC 306 dimanche dernier, Valentina Shevchenko parle de son prochain combat et inclut la française Manon Fiorot.

Manon Fiorot lors de l'UFC 306.
© Chris Unger
Manon Fiorot lors de l'UFC 306.

Le prochain combat de Manon Fiorot pourrait être celui face à Valentina Shevchenko. La Française était remplaçante du combat entre la combattante péruvienne et la Mexicaine Alexa Grasso à l'occasion de l'événement unique qu'était l'UFC Noche. Une place de remplaçante qui laissait présager que Manon était en tête de liste concernant un éventuel combat pour le titre. Shevchenko a dominé le combat face à Grasso de bout en bout, lui permettant à nouveau d'asseoir sa domination sur la catégorie des -57 kg.

Valentina Shevchenko parle de Manon Fiorot

Valentina Shevchenko et Alexa Grasso s'affrontaient pour la troisième fois, un sentiment de redondance certain s'est ressenti chez les fans. Shevchenko avait d'abord perdu sa ceinture la même soirée que Gane-Jones avant un match nul en septembre 2023. Elle l'a donc récupéré ce dimanche à la décision des juges et au bout des 5 rounds.

Un quatrième épisode entre les deux combattante semble peu probable lorsque que l'on sait que la championne Valentina Shevchenko a laissé entendre que Manon Fiorot pourrait être sa prochaine adversaire. "Je sais que Manon attend depuis déjà longtemps. Je suis prête à me battre n'importe ou, contre n'importe qui", a-t-elle affirmé au micro de ESPN MMA. Le feu vert de la championne est donné, reste plus qu'à l'UFC d'organiser cela pour peut-être permettre à Manon Fiorot de devenir la première Française à remporter une ceinture UFC.

Fiorot mérite son title-shot

Pour certains, c'est Manon Fiorot qui aurait du être programmée sur l'affiche de l'UFC 306. La Française fait un sans faute depuis son entrée dans le roster de l'UFC en 2021 avec sept combats pour sept victoires. La Niçoise a tout simplement nettoyé sa catégorie en battant que de gros noms pour ses trois derniers combats : Rose Namajunas, Erin Blanchfield et Katlin Cerminara. Elle est donc deuxième dans le classement de sa catégorie, derrière Alexa Grasso. Une combattante méritante et légitime d'avoir une chance de se frotter à Valentina Shevchenko, la combattante expérimentée de 36 ans.

La championne Alexa Grasso pourrait combattre Manon Fiorot, si Shevchenko se retire du combat La championne Alexa Grasso pourrait combattre Manon Fiorot, si Shevchenko se retire du combat