Une potentielle chance pour une Française de devenir championne de l'UFC dès septembre ? C'est en tout cas ce qu’espère Manon Fiorot, qui n'est pas censée combattre. Tête d'affiche de sa catégorie des poids mouches, elle est remplaçante du combat de la trilogie prévue en co-main event de l'UFC 306 le 15 septembre, opposant la mexicaine Alexa Grasso et la Kirghiz-Péruvienne Valentina Shevchenko.
Un combat qui se déroule pour la première fois dans la surprenante Sphere à Las Vegas, un lieu de divertissement enveloppé d'un écran qui plonge les spectateurs dans une ambiance unique.
Dans le podcast du RMC Fighter Club, la Niçoise a pu s'exprimer sur sa position de remplaçante. Elle affirme qu'elle est "prête a affronter n'importe qui" et "est prête à 200%"
Des conditions de remplaçante
C'est Manon Fiorot elle-même demander à être en "back-up", remplaçante donc en cas d'abandon de l'une des deux combattantes. L'UFC a accepté la proposition du camp de Fiorot et doit donc se préparer pleinement, tout en attribuant une bourse de compensation pour le statut qu'elle occupe.
Une situation pas facile à aborder, elle qui doit mobiliser toute son équipe avec une perte de poids en ligne de mire pour respecter la pesée du combat.
Pour son entrainement, elle n'a pas pu avoir de sparring-partner adapté, ne sachant pas face à quelle adversaire elle pourrait potentiellement se retrouver. Elle a cependant noté que cette situation lui a permis "de se concentrer sur elle même", là où une combattante a tendance à penser à son prochain adversaire jour et nuit.
A lire : L'absence de Manon Fiorot à l'UFC Paris 2024
Une sérieuse prétendante au titre
Pour certains, c'est Manon Fiorot qui aurait du être programmée sur l'affiche de l'UFC 306. La Française fait un sans faute depuis son entrée dans le roster de l'UFC en 2021 avec sept combats pour sept victoires. Une combattante méritante et légitime d'avoir une chance de se frotter à l'une des deux combattantes prévues pour l'UFC 306. Elle voyagera donc bien de l'autre côté de l'Atlantique avec pour l'instant, une place en tribune...