Le plus grand combat de l'histoire du MMA français a tourné court. Opposé à Jon Jones lors de l'UFC 285, Ciryl Gane avait l'occasion de devenir le champion du monde de la catégorie poids lourd. Mais après seulement 2 minutes, l'Américain est parvenu à battre le "Bon Gamin" sur une soumission par guillotine. Il succède donc à Francis Ngannou, récupérant sa ceinture.
Jon Jones terrasse Ciryl Gane
3 ans que les fans ne l'avait plus vu dans l'octogone. Le retour de Jon Jones était forcément attendu, surtout qu'il se faisait dans une nouvelle catégorie. Les incertitudes étaient nombreuses à ce sujet, notamment sur l'adaptation de l'Américain à un physique plus lourd de quelques 15 kilos. Mais les doutes ont rapidement disparu dès lors que la cloche a retenti.
Faisant planer le danger de la lutte au dessus de la tête de Ciryl Gane, Jon Jones n'a pas attendu longtemps pour passer à l'action. Sur un coup de pied envoyé par le Tricolore, "Bones" a emmené au sol son opposant. Et là, il a littéralement déroulé. Dans une position qui paraissait pourtant anodine, le natif de Rochester est parvenu à placer une guillotine. Sans solution technique, le pensionnaire du MMA Factory a ainsi abandonné, laissant son rêve de devenir champion à son avdersaire.
Valentina Shevchenko détrônée par Alexa Grasso
L'impensable s'est produit. Valentina Shevchenko, reine des poids mouches et jusque-là invaincu dans la catégorie, n'est plus championne. Pourtant dominatrice, la Kirghize s'est faite surprendre par Alexa Grasso dans le 4e round. Se faisant prendre dans le dos, la détentrice de la ceinture a finalement abandonné, prise dans un étranglement arrière. Une véritable sensation.
Shavkat Rakhmonov et Bo Nickal confirment
Eux aussi étaient particulièrement attendus. Et chacun à leur manière, Shavkat Rakhmonov et Bo Nickal ont répondu présent. Le premier s'est imposé par soumission face à Geoff Neal au terme d'un combat épique, gardant ainsi son ratio de 100% de finitions en carrière. Quant au second, il n'aura laissé aucune chance à Jamie Pickett, faisant abandonner son adversaire dès le 1er round sur un étranglement bras-tête. Le futur de l'UFC est là.
Les résultats de l'UFC 285
- Jon Jones bat Ciryl Gane par soumission (guillotine, 1er round)
- Alexa Grasso bat Valentina Shevchenko par soumission (étranglement arrière, 4e round)
- Shavkat Rakhmonov bat Geoff Neal par soumission (étranglement arrière, 3e round)
- Mateus Gamrot bat Jalin Turner à la décision partagée (29-28, 28-29, 30-27)
- Bo Nickal bat Jamie Pickett par soumission (étranglement bras-tête, 1er round)