A l'aéroport de Cracovie en Pologne, une arrestation a fait du bruit ce mardi 18 septembre au soir. Sur des images amateur relayées sur les réseaux sociaux, on a pu voir Oleksandr Usyk menotté et escorté par les autorités polonaises. Selon le média anglais Daily Mail, l'Ukrainien semblait prendre l'avion pour se rendre à Londres en vue du combat entre Daniel Dubois et Anthony Joshua qui se déroulera le 21 septembre. Il a ensuite été relâché quelques instants après son immobilisation, déplorant un "gros malentendu".
Zelensky a de suite réagi...
Directement averti de la nouvelle, le président ukrainien Volodymir Zelensky a réagi à cette arrestation : "J'ai parlé avec Oleksandr Usyk au téléphone après son arrestation. J'ai été déçu par cette attitude à l'égard de notre citoyen et champion", a expliqué le président. "J'ai demandé au ministre ukrainien des affaires étrangères, Andrii Sybiha, et au ministre ukrainien de l'intérieur, Ihor Klymenko, d'examiner immédiatement tous les détails de l'incident survenu à l'aéroport de Cracovie. Aujourd'hui, tout va bien, notre champion a été libéré et n'est plus détenu." Zelensky déplore la situation entre les deux pays, entre les deux pays voisins.
A lire : Aspinall réagit à Jones vs Miocic, "je les combattrais tous les deux la même soirée"
... avant qu'Usyk calme le jeu
Après le communiqué de son président , Usyk a souhaité rassurer en disant que "tout va bien mes amis". Il a ensuite poursuivi en souhaitant remercier les différents partis qui ont permis sa "libération" : "Il y a eu un malentendu qui a été rapidement résolu. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés. Merci aux diplomates ukrainiens pour leur soutien. Et respect aux forces de l’ordre polonaises qui accomplissent leur devoir."
Usyk tempère la situation et sera donc normalement bien présent à Wembley pour le combat de boxe entre Joshua et Dubois. Un combat pour la ceinture IBF auquel Usyk devait normalement combattre. Il affrontera plutôt Tyson Fury pour une revanche entre les deux hommes le 21 décembre à Riyad en Arabie Saoudite.