Ciryl Gane est bel et bien de retour de l'octogone. C'est face auRusse Alexander Volkov, top 3 de la catégorie des poids-lourds que Gane combattra le 16 novembre prochain à l'occasion de l'UFC 308 à Abu Dhabi. Inactif depuis le dernier UFC Paris en 2023 où il avait relancé la machine après sa défaite face à Jon Jones, Cyril Gane a besoin de se refaire un nom dans sa catégorie.
Au sein de l'organisation américaine de l'UFC depuis maintenant 7 ans, "Drago" a de beaux noms dans son carnet de victoires. Classé troisième, Volkov est juste derrière Gane, qui est deuxieme au classement des heavyweight. Une victoire, avec la manière, serait une belle occasion pour le "Bon Gamin" d'asseoir sa position et de renforcer son statut dans le top de la catégorie.
L’expérimenté Volkov
Volkov a de la bouteille avec ses 48 combats en MMA. Avec un bilan de 38 victoires dont 12 à l'UFC et 10 défaites, Alexander Volkov n'est pas troisième au classement dans la catégorie reine des sports de combat par hasard. Sur une série de 4 victoires de suite où il a notamment battu Rozenstruik et Tuivasa, deux anciens adversaires de Gane, il est aussi venu a bout du prétendant au titre et compatriote Pavlovich lors de son dernier combat. La dernière défaite de "Drago" remonte à 2022 où il avait croisé le chemin de l'actuel champion intérimaire Tom Aspinall. Cyril connaît bien Volkov puisqu'il l'avait affronté en 2021 à l'UFC où il était sorti vainqueur du combat à la décision des juges.
Un combat qui devrait se dérouler debout
Avant le MMA, Volkov avait débuté en kick-boxing. Une particularité qui fait de lui un excellent striker, lui qui détient une très grande envergure et de très longs bras qui lui permettent de toucher son adversaire tout en le tenant à distance. Une force que Cyril tient aussi, considéré comme l'un des meilleurs strikers de l'organisation. Les deux combattants n'ont pas l'habitude de se retrouver au sol et le second combat entre les deux hommes devrait sensiblement ressembler au premier.
Une éventuelle victoire pour l'un des deux hommes les placerait en tête de liste pour un éventuel title shot. Face à qui ? Une question où la réponse reste floue lorsque l'on sait que le champion de la catégorie, Jon Jones, devrait prendre sa retraite après son combat contre Miococ.