Existe-t-il des limites a la promotion d'un combat de MMA ?

La mêlée générale de l'UFC 229 nous a permis de nous interroger sur les limites possibles lors de la promotion d'un combat/show de MMA.

Existe-t-il des limites a la promotion d'un combat de MMA ?
©
Existe-t-il des limites a la promotion d'un combat de MMA ?

MMA/Sport spectacle

Premièrement, vous devez comprendre qu'il n'existe aucune réponse exacte à la question posée, seulement plusieurs points de vue. Il faut donc savoir à travers quel prisme vous regardez les arts martiaux mixtes, comme un sport, ou comme un spectacle. Dès lors que vous regardez le MMA comme un show, il n'existe aucune limite. Les spectateurs viennent voir, à l'image de la WWE, des combattants mettre un terme à des rivalités. Rivalités qui ont été construites de toutes pièces avant l'affrontement et qui créées l'excitation générale concernant les combats. Une sorte de combat entre le bien et le mal. On peut remarquer ces fausses rivalités en boxe, à l'instar du très attendu Wilder vs Fury.

Dès lors que vous regardez le MMA comme un sport, de nombreuses valeurs vous empêchent d'apprécier les débordements existants lors de la construction de certains combats, et personne ne peut vous le reprocher. Vous adhérez à la valeur principale de ce sport qui est le respect, et le trash-talk va à l'encontre de celle-ci. Les nombreuses paroles de Conor McGregor sur la religion ou la famille sont donc pour certains une simple construction leur permettant d'apprécier un combat, pour d'autres, un véritable affront.

Humains

Il ne faut pas oublier que les athlètes professionnels sont également des humains, qui pensent comme nous. Si certains adorent l'aspect spectacle de leur profession, d'autres souhaitent que le MMA redevienne un sport mettant en avant des valeurs telles que le respect, le dépassement de soi, et peuvent être très attachés au fait que les combattants se doivent de montrer l'exemple.

Revenons à l'UFC 229. Typiquement, nous avons ici deux personnalités très différentes, mais cela ne veut pas dire pour autant que quelqu’un a raison et l’autre tort. Conor McGregor est un combattant d'exception, mais également l'un des meilleurs shows-man de sa génération. Il vend les combats comme personne auparavant. Khabib lui, est plus un athlète qu'un promoteur, c'est sa personnalité. C'est donc deux mondes qui se sont rencontrés lors de la promotion du plus grand événement de l'histoire de l'UFC, pas étonnant que cela ait créé de multiples tensions.

Limites et UFC

Il existe donc des limites pour certains, et absolument aucune pour d'autres. Globalement, le MMA moderne montre que les combattants tendent à accepter le jeu du trash-talk, ou au moins de faire avec. Cependant, certains combattants refusent ces pratiques et prennent personnellement les choses dites dans la construction d'un combat, tout est une question de personnalité et de point du vue. Les limites de certains ne seront que de très petites barrières à franchir pour d'autres.

Le problème d'un événement comme l'UFC 229, c'est que nous ne sommes pas dans une petite organisation aux valeurs uniquement sportives, nous sommes à l'UFC, le géant à la planche à billets monstrueuse. Cette organisation s'est créé sur des freaks shows et a quasiment toujours fait passer le divertissement avant l'aspect sportif. Roi de la promotion, Dana White devrait briefer ses employés pour qu'il n'y ait pas méprise. À l'Utlimate Fighting Championship, le trash-talk n'est pas obligatoire, mais au moins le tolérer.

Paul Hughes vs Nurmagomedov officialisé, un combat qui pourrait raviver la rivalité Khabib vs McGregor Paul Hughes vs Nurmagomedov officialisé, un combat qui pourrait raviver la rivalité Khabib vs McGregor