William Gomis s'incline contre Hyder Amil et concède sa 1ère défaite à l'UFC

William Gomis avait une grosse carte à jouer dans le division des moins de 66 kilos, en combattant l'invaincu Hyder Amil à l'UFC Fight Night 253. Mais le Français s'est incliné à la décision des juges au terme d'un combat engagé.

William Gomis a perdu à la décision des juges face à Hyder Amil.
© Jeff Bottari
William Gomis a perdu à la décision des juges face à Hyder Amil.

Pour son cinquième combat à l'UFC depuis sa signature en 2022, William Gomis avait fort à faire. En face de lui se dressait Hyder Amil, un athlète invaincu en 10 apparitions dans la cage (10 victoires, dont 6 par KO/TKO). Un adversaire que le Français a d'abord maitrisé, avant de baisser de rythme, s'inclinant ainsi à la décision des juges.

Défaite cruelle pour William Gomis

La dernière fois que William Gomis était en action, c'était lors du dernier UFC Paris. Cette fois-ci, le Tricolore devait composer sans son public, dans le cadre beaucoup plus intimiste de l'UFC Apex. Une salle qu'il connait bien puisqu'il y avait battu Francis Marshall en 2023. Favori selon les bookmakers, le pensionnaire du MMA Factory a directement été mis sous pression par un Amil cherchant à briser la distance. Mais il a parfaitement réagi, scorant au corps avec ses genoux et bloquant les tentatives d'amenées au sol. Et dans la dernière minute du 1er round, le protégé de Benjamin Sarfati a fait chuter son adversaire sur un coup de coude retourné. Mais Amil s'est relevé, encaissant ensuite plusieurs frappes appuyées.

Amil continuant de mettre la pression, Gomis s'est fait une joie de le punir en contre dans la 2e reprise, faisant l'étalage de sa palette technique. Mais le Français est apparu quelque peu éreinté. Une tendance qui s'est confirmé dans le 3e round où l'Américain a poursuivi sa marche en avant perpétuelle. Une fin de combat qui a convaincu les juges de donner Amil vainqueur à la décision partagée (29-28, 28-29, 29-28).

1ère défaite à l'UFC

Dans une catégorie des moins de 66 kilos où Ilia Topuria a récemment abandonné la ceinture de champion qui sera remise en jeu entre Alexander Volkanovski et Diego Lopes à l'UFC 314 le 13 avril prochain, William Gomis avait clairement une carte à jouer. À la 31e position du classement de référence Fightmatrix, le Tricolore connait ainsi un véritable coup d'arrêt.

Mais à 27 ans, le "Jaguar" a encore le temps de se relever. Surtout, il a montré de belles choses dans la cage contre Amil, passant très proche de la victoire. Une défaite qui doit servir de base de travail pour ses prochaines apparitions dans l'octogone.

Boxeur contre pratiquant de jiu jitsu, le combat complètement fou qui a marqué le 1er UFC Boxeur contre pratiquant de jiu jitsu, le combat complètement fou qui a marqué le 1er UFC