Volkanovski, Topuria, Costa... 7 combattants signalés pour leur weight-cut excessif à l'UFC

7 combattants présents sur la carte de l'UFC 298 ont été signalés par la California State Athletic Commission (CSAC) pour avoir repris plus de 15% de leur poids le lendemain de leur pesée, le jour de leur combat. Une pratique excessive qui montre les limites du weight-cut.

Cris Cyborg, connue pour ses weight-cut extrêmes, à la pesée de l'UFC 198
© UFC
Cris Cyborg, connue pour ses weight-cut extrêmes, à la pesée de l'UFC 198

La California State Athletic Commission (CSAC), commission américaine régulant la pratique du weight-cut, a épinglé 7 combattants présents sur la carte de l'UFC 298 pour leur récupération trop importante de poids après leur pesée. Une récupération dantesque où les combattants re-gagnent plus de 15% de leur poids en une seule journée. Une pratique excessive qui pose question autant sur les déséquilibres créés sur le plan sportif que le danger pour la santé impliqué par une telle déshydratation avant la pesée.

7 combattants UFC épinglés pour leur trop grand écart de poids entre la pesée et le jour du combat

Geoff Neal, Alexander Volkanovski, Ilia Topuria, Paulo Costa, Carlos Vera, Merab Dvalishvili et Danny Barlow ce sont sept combattants qui sont dans le viseur de la CSAC. Leur trop grand écart de poids, de la pesée au jour du combat, est critiqué par l'agence américaine, soucieuse des questions concernant le weight-cut.

Des 7 combattants, GeoffNeal est le plus problématique. Ce dernier a gagné 18% de son poids, passant de 170.5 à 200.8 livres, alors que son adversaire, IanGarry, pesait 180.6 livres le jour du combat et 170.5 le jour de le pesée, une différence de seulement 6%. Un différentiel impressionnant qui pose question sur le plan sportif lors de la rencontre.

Le weight-cut, une pratique encore et toujours problématique

Pourquoi une pratique aussi problématique que le weight-cut est-elle admise en MMA ? C'est une question vaste qui est remise sur le devant de la scène. De nombreux acteurs du MMA ont critiqué ces weight-cut excessifs, qui mettent en danger les athlètes et s'apparentent à de la tricherie encadrée et légalisée.

Mais en réalité, une interdiction pure et simple du weight-cut, notamment par des pesées le jour du combat, aurait des conséquences désastreuses pour les combattants. Ces derniers viendraient complètement déshydratés dans la cage, pratique encore plus nocive pour les athlètes que le weight-cut encadré tel qu'on le connait.

Aussi, il n'existe aucune mesure à l'heure actuelle pour pouvoir contrôler le poids naturel des combattants et s'assurer qu'ils ne trichent pas. Les combattants souhaitent toujours jouer avec les règles et abaisser leur poids lors des contrôles pour combattre plus lourds que leur adversaire le jour du combat.

Derrière le weight-cut, se cache donc un problème complexe, auquel personne n'a su, pour le moment, apporter une réponse idéale.

MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat MMA : Matt Betzold, combattant unijambiste, brutalise l'ex-champion UFC Brandon Moreno dans un combat