À l'UFC, Francis Ngannou est un personnage à part. Champion du monde de la catégorie poids lourd, le Camerounais impressionne par sa puissance physique et sa capacité à mettre n'importe qui KO en un seul coup. Des qualités qui font de lui l'un des combattants les plus craints de l'organisation. Mais Magomed Ankalaev n'est pas forcément de cet avis, lui qui a défié le golgoth d'1m93 pour 120 kilos dans un combat d'entrainement.
Ankalaev a défié Ngannou avant l'UFC 282
Re-situons le contexte. Avant l'UFC 282 où il affrontait Jan Blachowicz pour la ceinture vacante des moins de 93 kilos de l'UFC, Magomed Ankalaev était en recherche de sparring. Connaissant l'importance de l'opportunité qui lui était donnée, le Russe voulait se préparer au mieux afin de mettre toutes les chances de son côté. Il a alors envoyé un message à Francis Ngannou pour organiser un sparring, comme l'a confié le natif de Batié sur Twitter :
"En temps normal, quand les combattants sont en plein dans leur camp d'entrainement, ils choisissent de rester loin de moi. Mais Ankalaev est la seul à m'avoir défié pour un sparring de deux rounds dans la dernière semaine de son training camp. Il veut vraiment ce titre."
9 KO en 17 victoires
L'histoire ne dit pas si Magomed Ankalaev et Francis Ngannou se sont retrouvé pour s'affronter à l'entrainement. Toujours est-il que le Russe, malgré le risque qu'il voulait prendre à quelques jours de sa première chance pour le titre de l'UFC, n'a pas réussi à devenir champion. Bien qu'il soit pparu dominant aux yeux des fans, son combat face à Blachowicz s'est achevé sur un nul.
Ankalaev a donc laissé passer sa chance pour cette fois. Mais nul doute qu'il devrait en avoir une autre dans le futur. Invaincu depuis 10 combats à l'UFC, le natif de Moscou est une véritable force de la nature. Possédant un bilan de 17 victoires (dont 9 KO) pour 1 seule défaite en carrière, il apparait comme l'un des sérieux prétendants au trône suprême d'une catégorie des lourds-légers où Jiri Prochazka, l'ancien champion, sera absent pour une durée indéterminée à cause d'une grave blessure à l'épaule.