À l'UFC, les fans s'écharpent pour savoir quel a été le meilleur combattant de l'histoire. Jon Jones, Georges St-Pierre, Anderson Silva, ils sont quelques uns à pouvoir prétendre à ce statut. À l'inverse, des athlètes beaucoup moins prestigieux sont passés dans l'octogone. Quel a été le pire ? Un nom se détache tout particulièrement dans cette discussion, celui de CM Punk, légende du catch à la WWE, qui s'est essayé au MMA, ne réussissant à gagner aucun combat.
CM Punk à l'UFC, une aventure proche de la catastrophe
Suite à sa retraite de la WWE en 2015, Phil Brooks (son vrai nom) a décidé de se lancer dans sa grande passion : les arts martiaux mixtes. Sa notoriété aidant, le catcheur a été signé par l'UFC alors qu'il n'avait effectué aucun combat professionnel de MMA en amont. Un déficit de pratique et d'expérience qui lui a couté cher dans l'octogone.
Pour sa première apparition dans l'organisation, CM Punk était opposé à Mickey Gall (aujourd'hui en 7 victoires et 5 défaites). Bilan : une défaite en seulement 2 minutes via soumission sur étranglement arrière. Et surtout, aucun coup n'ayant touché son adversaire. Une performance pas loin du désastre. Mais cela ne s'est pas arrêté-là.
Battu par un journaliste dans l'octogone
2 ans après cette cuisante défaite, CM Punk est revenu à l'UFC en 2018. Cette fois-ci, le public s'attendait à une victoire face à Mike Jackson, journaliste de métier. Mais il n'en fut rien. Au terme d'un combat disputé, le catcheur a concédé la défaite à la décision unanime des juges. Un résultat changé depuis en "no-contest", son adversaire ayant été contrôlé positif au THC.
Mais ce revers a définitivement eu raison de la carrière de CM Punk en MMA. En conférence de presse après-combat, Dana White, président de l'UFC, avait alors déclaré : "Il a 39 ans et il est le gars le plus cool du monde. On lui a donné deux chances, et ce soir il a montré beaucoup de courage durant son combat. Et je pense maintenant qu’il devrait laisser tomber". Une manière plutôt sympathique de le mettre dehors.