Violent, dangereux, sans limites… Les qualificatifs sont nombreux pour qualifier les arts martiaux mixtes mais beaucoup ne sont pas forcément vrais. Décrié par certains, le MMA reste néanmoins soumis à énormément de règles protégeant l'intégrité physique des combattants. Mais sport de contact oblige, il arrive que des coups fassent mal, voire très mal.
Les obliques kicks, le coup le plus dangereux du MMA
Il n'est nulle question ici d'un uppercut, d'un étranglement ou d'une clef de bras amenant souvent la victoire. Les gants offrant une protection, ils empêchent une trop grave sévérité des coups de poing. Les prises de soumission peuvent, elles, occasionner de lourds dégâts mais n'en sont généralement pas suivies car les combattants les subissant abandonnent rapidement.
En revanche, l'oblique kick n'est pas concerné par ces atténuations. Il ne sert pas seulement à faire vaciller l'adversaire, mais à le blesser. Il s'agit d'un coup de pied donné diagonalement, juste au-dessus du genou de l'opposant pour "casser". Mais comme une image vaut mille mots...
Des coups interdits en MMA
Mais si les obliques kicks ne sont pas, encore, interdits, ils souffrent, et on peut très bien le comprendre, d'une sale image. Le but étant de mettre OUT l'adversaire le plus longtemps possible, il est évidemment mal vu par les combattants eux-mêmes et sont l'apanage favori des "bad guys". Les personnes le subissant souffrent par la suite des ligaments croisés, provoquant parfois l'absence du sportif pendant plusieurs mois.
C'est pour cela que beaucoup appellent aujourd'hui à son bannissement pur et simple. Le MMA aujourd'hui compte plusieurs coups déjà interdits : les coups de boule, les coups de marteaux derrière la tête et sur la nuque, les coups directement portés dans les parties intimes, les coups de coude de haut en bas au sol (Jon Jones se le rappelle bien) ou encore les doigts dans les yeux... Donc tout n'est pas autorisé dans les arts martiaux mixtes, et fort heureusement ! Pour en savoir un peu plus sur ce sport, n'hésitez pas à vous rendre ici.