Si on a longtemps dit qu'à l'UFC, il fallait être une star pour être bien payé, c'est bien vrai. Véritable légende du MMA et de l'UFC, Demetrious Johnson, ancien champion flyweight de 2012 à 2018, s'est exprimé sur ses bas salaires à l'UFC, malgré son statut à part au sein de l'organisation américaine. Le combattant a été scandalisé quand il a appris plus tard à quel point ce qu'il gagnait à l'UFC était peu, comparé aux autres organisations et autres grandes ligues sportives. Désormais à la retraite, il a dénoncé ce mauvais traitement de la part de l'UFC. Une énième alerte de la part d'un ancien combattant de la grande ligue du MMA.
Demetrious Johnson évoque son faible salaire à l'UFC
"ONE Championship est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée", a déclaré Demetrious Johnson à MMA Fighting, une déclaration surprenante pour quelqu'un qui a fait la majeure partie de sa carrière à l'UFC, et qui y a connu ses plus gros succès. Véritable légende de la ligue, l'Américain a connu une deuxième carrière au ONE, l'organisation asiatique qu'il a préféré rejoindre quant aux questions financières. Une déclaration qui a de quoi enrichir la polémique des bas salaires au sein de l'organisation américaine. L'ancien champion flyweight de l'UFC est en total désaccord avec la façon de rémunérer les combattants au sein de la ligue majeure du MMA : "Entre 2011 et 2017, j’ai disputé 17 combats. Je pense que 12 d’entre eux étaient des combats de championnat du monde et cinq d’entre eux ne l’étaient pas. Alors j’ai fait tous les calculs, j’ai fait tout ça et je me suis dit, c’est quoi ce bordel ? C'est tout ce que j'ai fait ? J'étais au lit hier soir en train de faire le calcul. J’étais genre putain, je suis vraiment vidé. J’étais juste vidé", témoigne l'ancien champion UFC.
Ayant connu deux organisations majeures du MMA, l'UFC et le ONE, le combattant a connu deux façons de faire différentes, et assure que l'UFC ne paye pas à la hauteur de ce que mérite un athlète qui rentre dans la cage pour jouer son intégrité physique : "La raison pour laquelle je dis cela est pour plusieurs points. Évidemment, le procès antitrust de l'UFC est en approbation et je me souviens que quelqu'un a dit que si vous preniez 23% de tout ce que vous apportiez à l'entreprise, ce que vous gagneriez". Le procès antitrust de l'UFC a révélé que les combattants étaient payés en moyenne entre 16 et 20% des revenus globaux. A titre de comparaison, dans les autres grandes ligues sportives, comme la NFL ou la NBA, les joueurs gagnent environ 50 % des revenus globaux.
Une vraie légende du MMA, dans la liste des meilleurs combattants de l'histoire du sport
Si Demetrious Johnson se plaint de son salaire à l'UFC, c'est qu'il sait qu'il a beaucoup apporté à l'organisation américaine. L'ancien champion a des statistiques folles au sein de l'UFC, 6 années de règne, et 11 défenses de titre. Il est clairement l'un des meilleurs combattants de l'histoire de la discipline, un athlète du calibre de Jon Jones et de Georges Saint-Pierre. Un statut à part, mais un mauvais salaire, ce qui rend difficile le fait d'imaginer à quoi ressemble le salaire d'un combattant moins prestigieux : "Mon producteur et moi en avons parlé ce matin, je ressentais cela, j'étais le champion et je gagnais tous mes combats, je ne pense pas que quelqu'un d'autre dans la division poids mouche gagnait plus d'argent que moi, donc si je ressens cela, imaginez ce que ressentent ces gars" a déclaré Demetrious Johnson.
Malgré ce bas salaire à l'UFC, "Mighty Mouse" reste tout de même reconnaissant des opportunités qu'il a eu à l'UFC, et de la grosse exposition qu'il a pu avoir au sein de l'organisation, ce qui lui a permis de se vendre au ONE, et d'arriver sur place avec une solide fan-base, et donc négocier de solides salaires. Avoir défendu 11 fois son titre de champion flyweight ne lui a pas servi à rien.