Si Bruce Lee a été une véritable source d'inspiration pour de nombreux combattants actuels, dont Conor McGregor, son véritable niveau en combat est une source d'interrogation. N'ayant jamais participé à des compétitions, l'acteur est pourtant vu comme l'un des plus grands pratiquants d'arts martiaux de l'histoire. Mais il a aussi des détracteurs. Notamment la légende de l'UFC, Chael Sonnen, qui n'y est pas allé de main morte à son sujet.
Chael Sonnen remet en cause le niveau de Bruce Lee
Né en 1977, Chael Sonnen n'a pas connu la grande époque de Bruce Lee. Mais il a regardé ses films et a grandi dans une génération où le cinéma d'action était omniprésent. Dans une vidéo postée sur sa chaine YouTube, l'ancien rival d'Anderson Silva a donné son avis honnête sur l'acteur, l'empreinte qu'il a laissée et son niveau en arts martiaux. Mettant en avant sa mentalité et son héritage, le combattant de MMA n'a pourtant pas été tendre sur sa capacité à performer en compétition :
"J'ai fait une représentation l'autre jour et cela n'avait rien à voir avec le sujet, mais j'ai tiré sur Bruce Lee. Je parlais des philosophies de Bruce Lee et je les complimentais, disant qu'elles tenaient le coup. La philosophie de Bruce s’est avérée vraie, même si sa capacité à se battre était nulle."
Un crédit usurpé selon l'ex-combattant UFC
Dans la suite de son propos, Chael Sonnen a développé son raisonnement au sujet de Bruce Lee. Pour lui, le fondateur du Jeet kune do bénéficie de beaucoup trop de crédit pour quelqu'un qui n'a jamais combattu en compétition : "Chaque fois que je parle de Bruce Lee, je ressens un besoin. J’ai un besoin plus fort que ma capacité à être poli. J'ai besoin d’inclure le fait qu’il ne pouvait pas se battre. C’est une chose très personnelle quand quelqu’un qui ne s’est pas battu, qui ne mérite pas les louanges, qui n’a pas été champion, qui n’a pas pris de risque, est mis en avant."
Avant d'enchainer : "Quand quelqu'un qui n'a fait aucune de ces choses peut prendre le pas sur les hommes et les femmes qui travaillent dur et qui font toutes ces choses... Certains d'entre eux n'atteignant jamais le top 10. Certains d’entre eux n’ont jamais connu de promotion majeure. La plupart d’entre eux n’ont jamais atteint le sommet d’une carte, une opportunité de titre mondial ou le titre mondial, mais ils battraient tous très rapidement Bruce Lee."