Le Français William Gomis devait combattre à l'UFC 301 au Brésil, contre Jean Silva, pour un combat crucial. Mais le combattant est apparu très affaibli à la pesée, dans un état de santé des plus préoccupants, obligeant les médecins de l'UFC à annuler le combat. William Gomis a expliqué être tombé malade après avoir mangé des glaçons après son cutting. Jean-Marc Sène, médecin du sport habitué des cages de l'UFC et des grandes compétitions de MMA, a donné son diagnostic d'expert sur l'état de santé inquiétant du combattant lors de la pesée. Le médecin met en avant la thèse de la turista, qui aurait déshydraté le combattant, après son cutting.
L'état de santé préoccupant de William Gomis lors de la pesée
C'est un état de santé préoccupant qu'a affiché William Gomis lors de la pesée de l'UFC 301, le combattant français est apparu blême et amoindri, à peine en état de monter et descendre de la balance. Un état physique incompatible avec un combat de MMA dans la plus grosse organisation au monde, qui a entrainé l'annulation du combat.
Dans une vidéo en story Instagram, William Gomis en a dit davantage sur son état de santé à ce moment-là, le combattant explique avoir vomi plusieurs fois et avoir "vu la mort", "je suis super content d’être en vie" témoigne le combattant.
Une déshydratation importante due à une turista
Pour Jean-Marc Sène, médecin familier des combattants et de leur suivi de santé, le diagnostic est clair "il a fait une turista, sur une période de perte de poids, ce n'est pas le cutting en lui-même qui a posé problème". Dans une courte vidéo instructive, le médecin, qui a déjà officié dans la cage à l'UFC, explique en quoi les glaçons mangés, ont pu rendre malade et causer une turista, qui a déshydraté le combattant "notre tube digestif peut mal réagir et créer ce syndrome qu'on appelle le syndrome de la turista", "le problème de la turista, c'est que ça entraine une déshydratation". Le médecin appelle à une grande prudence quand on consomme de l'eau du robinet au Brésil, ou dans un autre continent.
Le cutting, qui cherche la déshydratation du combattant afin de lui faire perdre du poids, en plus de la turista, ont été fatals pour William Gomis, qui s'est dangereusement déshydraté. Une dangereuse combinaison qui a causé des frayeurs aux fans du combattant français, ainsi que l'annulation du combat.