Un expert du grappling révèle les deux erreurs majeures faites par Benoit Saint-Denis face à Moicano

Nicolas Renier à une compétition de grappling
© INSTAGRAM
Nicolas Renier à une compétition de grappling

Combattant face à Renato Moicano à l'UFC Paris,Benoit Saint-Denis a fait une vraie contre-performance. Habitué à des combats à sens unique dans la cage, cette fois-ci le "God of war" n'a pas réussi à imposer son jeu. Amené au sol et contrôlé durant le premier round, son adversaire Brésilien a surclassé BSD au sol, qui a commis plusieurs erreurs, relevées par Nicolas Renier, un combattant et coach emblématique du grappling français. Analyste et observateur des sports de combat, le coach de luta livre a dévoilé les deux principales erreurs commises par Benoit Saint-Denis face à Renato Moicano, deux erreurs qui lui ont couté le combat.

Les deux erreurs majeures de Benoit Saint-Denis face à Moicano, selon Nicolas Renier

Habitué à apporter son éclairage sur les combats importants en MMA, Nicolas Renier a fait une analyse de la performance de Benoit Saint-Denis face au solide Brésilien Renato Moicano à l'UFC Paris. Grappleur expérimenté et coach emblématique de luta livre, Nicolas Renier évoque les deux erreurs majeures commises, selon lui, par Benoit Saint-Denis dans la cage. "Quand quelqu'un vous domine au sol, il faut pas réengager mais essayer de se relever". Selon le coach, Benoit Saint-Denis a trop cherché à contrer son adversaire en grappling et non à revenir débout pour boxer, il a ainsi perdu beaucoup de temps et d’énergie dans un domaine où il n'était pas en confiance, car "Moicano avait à chaque fois un coup d'avance", selon ce que constate Nicolas Renier.

L'autre erreur fondamentale évoquée par le coach est le manque d'attention portée à la défense des coups une fois sur le dos par BSD. Là encore, Benoit Saint-Denis est trop rentré dans le jeu de son adversaire. "Mieux vaut ne plus essayer de lutter et essayer de le garder dans la garde fermée et essayer de se protéger des coups qui arrivent". Nicolas Renier critique le style de Benoit Saint-Denis au sol, cherchant systématiquement à être offensif, sans d'abord mettre en place une défense efficace. C'est ce qui, selon le coach de luta livra, a couté le combat à Benoit Saint-Denis, qui a fini salement amoché.

Nicolas Renier, un pilier de la luta livre en France

En France, Nicolas Renier est une vraie référence en grappling. Ceinture noire de luta livre et coach emblématique de la discipline, il est l'une des figures incontournable du grappling français. Plusieurs fois vétéran de l'ADCC, organisation la plus prestigieuse de grappling, le Français a un vrai palmarès dans la discipline. Désormais installé au Brésil, il s'entraine avec Melqui Galvão, l'un des meilleurs entraineurs de jiu-jitsu brésilien au monde, et poursuit son investissement en compétition.

Gérant du NR Fight, un club réputé des sports de combat en France, il a formé un certain nombre de combattant de haut niveau au sol, comme Morgan Charrière, à qui il a donné sa ceinture noire de luta livre. Il est aussi derrière la formation de vrais noms du MMA français, comme Nicolas Leblond ou encore Bourama Camara, qui s'entrainent au NR Fight.

Renato Moicano insulte Emmanuel Macron après sa victoire sur Benoit Saint-Denis Renato Moicano insulte Emmanuel Macron après sa victoire sur Benoit Saint-Denis