À 25 ans, Axel Sola fait partie de cette nouvelle génération de combattants qui doivent hisser au plus haut le drapeau français sur la planète MMA. Grand espoir de sa génération, le Niçois s'entraine quotidiennement au Boxing Squad, salle gérée par Aldric Cassata qui acueille notamment Manon Fiorot. Mais il fait également des stages en Suède au sein du Allstars Gym. Là-bas, il y côtoie un certain Khamzat Chimaev, superstar de l'UFC.
La face cachée de Khamzat Chimaev
Depuis son arrivée à l'UFC, Khamzat Chimaev impressionne. Terrifie même. Une lutte d'exception, une capacité à terminer ses combats, et surtout, des sorties médiatiques qui font peur. Le Suédois est une machine qui semble avoir été créé pour combattre. Mais Axel Sola a vu l'homme derrière le personnage. Dans un entretien accordé à La Sueur, il témoigne :
"Khamzat est super sympa. Tu peux être qui tu veux, tu vas lui parler dans la rue ou sur le tatami, il va te répondre. Il ne va pas mettre une distance entre lui et toi parce que ce serait un meilleur combattant. Le mec est vraiment cool. Par contre, quand il s'agit de combattre, il y va à fond. Sparring grappling, il va tout faire pour t'avoir. Sparring MMA, il va tout faire pour te finir. C'est comme ça. C'est pas qu'il est méchant, qu'il ne t'aime pas. C'est sa manière d'être."
Sola, un espoir qui monte
Cette expérience aux côtés de Khamzat Chimaev a ainsi été bénéfique à Axel Sola. Conjugué au travail colossal qu'il abat avec Aldric Cassata et son ami et sparring Virgil Augen, le Tricolore progresse à vitesse grand V.
Ancien numéro 1 mondial chez les amateurs et deux fois 2e aux championnats du monde, Sola est passé pro début 2021. Ayant débuté au Brave, il est désormais signé à Ares. Au total, il totalise 6 victoires en autant de combats. Son dernier succès a même été obtenu contre César Arzamendia, un vétéran UFC. De quoi gagner encore plus d'assurance pour ses prochaines sorties dans l'octogone.