Avec son partenaire d'entrainement Axel Sola, Virgil Augen symbolise la nouvelle génération niçoise qui monte dans le MMA français. Affilié au Boxing Squad, salle dirigée par Aldric Cassata également fréquentée par Manon Fiorot, le combattant est invaincu en 5 combats. Lors d'un stage en Suède, il a aussi tourné avec Khamzat Chimaev. Mais il ne garde pas du tout un bon souvenir de sa rencontre avec la superstar de l'UFC.
Quand Virgil Augen a rencontré Khamzat Chimaev
Le Allstars est une salle d'entrainement prisée par de nombreux combattants. Khamzat Chimaev s'y entraine à l'année, tout comme Alexander Gustafsson et Volkan Oezdemir. Le gym, situé à Solna dans la banliue de Stockholm, accueille aussi des athlètes venus d'ailleurs voulant faire un stage. Cela a été le cas de Virgil Augen. Mais lors d'une séance avec "Borz", la situation a dégénéré, comme l'a raconté le Tricolore à La Sueur :
"L'entraineur me met avec Khamzat, on commence à driller. Il frappe doucement, il fait son enchainement, je fais mon enchainement. À un moment, il part sur le double leg, il me lève, il me prend sur son épaule. Et là, il me smashe d'un coup. Je tombe pleine nuque, son poids plus mon poids. Ça m'a un peu sonné. Du coup, je me suis relevé et je me suis dit : "là, c'est bagarre". Je lui ai mis une droite, et là, on a fait sparring MMA. Moi, je n'avais qu'une envie, c'était de lui mettre sur la tête."
"Pas une bonne personne"
Un évènement qui a marqué Virgil Augen. Heureusement, l'exercice s'est arrêté au bout de quelques minutes, mettant ainsi un terme aux échanges musclés entre les deux hommes. Et si son pote Axel Sola a quant à lui aimé son expérience en Suède aux côtés de Khamzat, le Niçois n'est pas de cet avis :
"Khamzat, ça ne sera jamais mon partenaire d'entrainement. Quelqu'un qui est capable de faire ça, pour moi, mentalement ce n'est pas une bonne personne. Si je le vois, je veux juste me taper avec et c'est tout."