La situation actuelle deCiryl Gane à l'UFC semble très délicate. Dans une catégorie poids lourds où il est difficile d'y voir clair, le Français se retrouve pris entre la blessure de Jon Jones et les velléités des autres combattants, notamment Aspinall et Blaydes, de ne pas l'affronter. Fortement tancé par le grand public ces derniers temps, le "Bon Gamin" est dans le dur selon le combattant français passé par l'UFC, Mickaël Lebout.
Le cas Ciryl Gane analysé par Mickaël Lebout
Passé par l'UFC en 2015-2016 (3 combats pour un bilan d'une victoire et deux défaites), Mickaël Lebout connait bien les rouages du monde du MMA. En tant qu'analyste pour le AB Show, le combattant a ainsi dressé un constat assez noir sur la situation actuelle de pensionnaire du MMA Factory :
"Le retour de bâton est énorme (...) Il y a eu une fracture, je pense, quand il a perdu contre Jon Jones. Je pense que Ciryl n’a pas saisi l’importance de la communication, je ne parle pas de son entraînement, je ne m’aventure pas dans ce domaine. Je pense qu’il n’a pas répondu aux attentes du public français."
- Lire aussi : l'avertissement lancé par Jérôme Le Banner à GregMMA
Un contexte compliqué sur tous les plans
Sans accabler Ciryl Gane, Mickaël Lebout remet en question la communication du natif de La Roche-sur-Yon. Dans la suite de son propos, Lebout pointe également du doigt une série d'évènements malencontreux qui ont desservi le "Bon Gamin" :
"Quand tu vois l’issue du combat (ndlr, contre Jon Jones à l'UFC 285), c’est comme si la France était en finale de Coupe du Monde, que la population est derrière toi et que la veille tu vois les joueurs danser sur une table et ensuite ils prennent 5-0 en finale. Imaginez le scandale… Je pense que c’est la première fracture. Ensuite, il y a le refus d’affronter Aspinall à Bercy, l’épisode entre Doumbé et le MMA Factory car Ciryl est assimilé au Factory, et la perte de vitesse d’ARES, qui sont associés à lui. Ce qui se passe autour de lui est extrêmement sombre."