Scène terrifiante lors du combat principal du Fury FC ce samedi 25 mars. L'organisation de MMA américaine diffusée sur l'UFC Fight Pass a vu Franck Collazo, l'arbitre du duel opposant Edgar Chairez à Gianni Vazquez, mettre l'intégrité physique du dernier nommé en danger. N'intervenant pas alors que l'athlète était inconscient au sol, l'officiel a été fortement critiqué sur les réseaux sociaux. Y compris par Dana White, grand patron de l'UFC.
Un mauvais arbitrage qui coûte cher
La mission principale d'un arbitre en MMA est de garantir la sécurité des combattants. Et c'est tout ce que n'a pas fait Franck Collazo ce week-end. Alors que l'on disputait le 4e round du main-event, Gianni Vazquez s'est fait prendre dans un triangle de jambes. Tentant tant bien que mal de s'en défaire, le combattant s'est évanoui. Mais l'officiel n'a pas saisi l'état de l'athlète et n'est pas intervenu.
Ce n'est que 30 secondes plus tard et après une clé de bras que Collazo s'est finalement décidé à mettre un terme au combat, Vazquez ayant repris ses esprits et lui signifiant qu'il en avait assez. Mais le mal était déjà fait.
- Lire aussi : Impliqué dans une bagarre générale, le combattant UFC Marvin Vettori met KO une célébrité
Le président de l'UFC : "il n'y a pas pire que ça"
Quelques heures après cette défaite Gianni Vazquez a pris la parole sur son compte Instagram pour fustiger le comportement de Franck Collazo : "Je sentais que je gagnais, mon adversaire en a profité et avec un arbitre stupide qui n'a pas arrêté le combat quand j'étais inconscient, je dois maintenant faire face à une fracture potentielle au bras et à des ligaments endommagés aussi".
Interrogé à l'issue de l'UFC San Antonio, Dana White a également pris la parole à ce sujet : "Quand un gars se fait étrangler et est inconscient et que vous ne réalisez pas qu'il est dans cet état, tout le monde passe une mauvaise nuit. Tout le monde fait des erreurs mais si un gars perd connaissance et qu'ensuite il prend une clé de bras, il n'y a pas pire que ça."