Ayant tenu des propos racistes envers la communauté chinoise, Sean Strickland n'a, malheureusement, pas choqué grand monde. Habitué à avoir des déclarations haineuses et discriminantes, personne n'a vraiment relevé le discours de l'ancien champion UFC à ce moment-là. Interviewé par la journaliste Helen Yee, qui a recueilli les propos de Strickland, Song Yadong, combattant chinois top 8 de l'UFC, a tenu à répondre et à condamner les propos inacceptables de l'ancien champion middleweight.
Un combattant de l'UFC répond aux propos racistes de Sean Strickland
"Mauvais Asiatiques, des sauvages et des animaux",avait déclaré Sean Strickland, l'ancien champion middleweight de l'UFC, au micro d'Helen Yee. Très habitué aux propos racistes et aux provocations, les déclarations du numéro 1 des middleweights n'avaient pas vraiment fait polémique quand l'interview est sortie, il y a un mois. Interviewé par la même personne, Helen Yee, un combattant chinois de l'UFC a tenu à répondre à Sean Strickland.
Song Yadong (21-8-1), huitième au classement bantamweight, n'a pas du tout apprécié le racisme du combattant américain : "La dernière fois, j'ai vu ton interview avec Sean et je l'ai entendu dire beaucoup de choses négatives à propos du peuple chinois. Je ne pense pas qu’il soit déjà allé en Chine, mais il pense que les Chinois ont une certaine attitude", a répondu le top 8, vrai prospect dans sa division. Le combattant chinois a pris la parole pour dire à quel point ce genre de propos n'a rien à faire en MMA : "Puisqu’il parle comme ça, il n’est pas différent des fans toxiques. Je pense qu'il s'agit d'une discrimination envers les Chinois. Je le respecte vraiment en tant que combattant, mais ce qu’il dit n’est pas bon. S’il le souhaite, je peux lui faire visiter la Chine car il y a du bon et du mauvais dans chaque pays", a répondu avec sagesse Song Yadong.
Sean Strickland, un combattant habitué aux dérapages
Malgré plusieurs polémiques et de nombreux propos irrespectueux, Sean Strickland n'a jamais vraiment calmé son jeu et stoppé les injures, en particulier les paroles haineuses et discriminantes. Le combattant américain a même plutôt fait de ce genre de propos sa marque de fabrique, et a construit son personnage autour d'insultes racistes et homophobes, il avait par exemple déclaré dans un ancien tweet : "si j'avais un fils gay, je penserais que j'ai échoué en tant qu'homme à créer une telle faiblesse".
Sean Strickland a connu une enfance chaotique, et a été élevé dans une famille raciste et violente, un cadre instable qui l'a mené tout droit à la prison, à l'âge de 18 ans. L'ancien champion de l'UFC s'est plusieurs fois exprimé sur sa vie chaotique et ses pensées négatives. Ayant aujourd'hui une vraie notoriété, Sean Strickland ne s'est pas pour autant assagi, ce qui ne semble pas vraiment l’empêcher de gravir les échelons à l'UFC.