Ayant acquis une certaine notoriété grâce à ses vidéos YouTube, Franck Ropers n'en reste pas moins un personnage controversé. Spécialité d'arts martiaux et de self-defense, des disciplines qu'il enseigne au sein de son académie, l'expert est régulièrement contesté par des spécialistes pour ses techniques mises en avant jugées inapplicables dans un réel combat. Et à la suite d'une nouvelle publication sur ses réseaux, le vidéaste a été challengé par Cyrille Diabaté, ancien combattant de MMA français passé par l'UFC.
Cyrille Diabaté propose un combat à Franck Ropers
Pionnier du MMA tricolore, Cyrille Diabaté a été un des premiers français à débarquer à l'UFC. Au sein de l'organisation américaine, il compte ainsi 8 combats (4 victoires pour 4 défaites). Ayant mis un terme à sa carrière, celui qui s'est également produit au Pride s'est reconverti en tant qu'entraineur, officiant dans son propre gym, la Snake Team, situé à Épinay-sur-Seine.
Une véritable pointure du combat qui s'en est pris à Franck Ropers cette semaine. Alors que ce dernier a partagé une vidéo avec la légende : "le combat de rue ne se prépare pas dans une salle de sport", Diabaté n'a pas attendu pour lui répondre dans une story sur son compte Instagram : "Franck Ropers, ça te dit qu'on se fasse un combat de rue ? Toi tu ramènes tes techniques mortelles de ninja, et moi je ramène mes techniques de salle de sport, et on voit qui gagne ?"
- Lire aussi : Pratiquant de Krav-maga contre combattant de MMA, l'affrontement vire à la punition (VIDEO)
"Le mythojitsu"
Une proposition qui est restée sans réponse de la part de Franck Ropers pour le moment. Mais ce petit accroc sur les réseaux sociaux est tout sauf étonnant. En effet, depuis plusieurs années, Cyrille Diabaté n'a de cesse de dénoncer les techniques enseignées par Ropers, qu'il juge inefficaces et inadaptées pour un vrai combat.
Une idée qu'il avait étayée lors d'un passage sur la chaine SFR Sport il y a quelques années : "Je pense que dans les arts martiaux, il y a deux chemins qui se sont séparés. Au début c'était un art pour se défendre et pour attaquer. Au fur et à mesure, il y a eu un courant sportif et un courant artistique. Et un courant s'est éloigné de l'efficacité et du réalisme du combat. J'appelle cela le mythojitsu."