Le 6 octobre, certains Brésiliens fans de MMA ont dû avoir une sacré surprise en retrouvant le nom de Renan Barão, ancien champion UFC, sur les bulletins de vote des élections municipales de leur ville. L'ancien champion bantamweight de l'UFC s'est présenté pour devenir conseiller municipal de la ville de Natal, avec le parti Republicanos, à droite de l’échiquier politique. Ancien combattant de premier plan, le Brésilien Renan Barão a fait de vraies performances à l'UFC dans sa carrière. Comme l'ancien champion, d'autres combattants et personnalités du MMA, avant ou après leur retraite sportive, ont choisi de faire un investissement remarqué en politique.
Renan Barão, ancien champion bantamweight de l'UFC, candidat aux élections municipales au Brésil
Après leur retraite de la vie sportive, les combattants de MMA peuvent choisir différents chemins, certains plus conventionnels, comme devenir entraineur ou commentateur de MMA, ou certains plus inattendus, comme aller vers la politique. Renan Barão, ancien champion bantamweight de l'UFC, a lui choisi l'engagement politique. Participant aux élections municipales à Natal, la capitale de Rio Grande do Norte, Renan Barão s'est investi à droite, au sein du parti Republicanos. Malheureusement pour l'ancien champion, il n'a rassemblé que 253 voix, trop peu pour être élu conseiller municipal de la ville.
Il fait partie des combattants et personnalités du MMA qui se sont clairement engagés en politique, comme Dana White qui a soutenu sans équivoque Donald Trump, très lié à l'UFC, en prenant la parole lors d'un meeting. L'ancien champion Henry Cejudo a lui aussi clairement exprimé son orientation politique et son investissement, en étant invité par l'ancien président des États-Unis Donald Trump à monter sur scène, pour le soutenir en tant que candidat aux élections présidentielles.
Un ancien très solide combattant de la catégorie
Vétéran de l'UFC entré en 2011 au sein de l'organisation américaine, Renan Barão était un combattant de MMA de premier plan. Entré à l'UFC sur une solide succession de victoire, le Brésilien la fera continuer, jusqu'à la perte de sa ceinture face à T.J. Dillashaw. Renan Barão n'a pas connu la défaite sur une série de 32 combats, un record impressionnant.
Le combattant Brésilien est devenu champion en titre en défendant 2 fois sa ceinture intérimaire, avant d’être désigné champion officiel par l'UFC, car le champion Dominick Cruz était blessé depuis une longue période. Renan Barão a défendu la ceinture bantamweight pour la première fois face à Urijah Faber, qu'il a fini par TKO au premier round.