Après avoir combattu à l'UFC pendant plus de cinq ans, Abel Trujillo a été rattrapé par la justice l'année dernière. Arrêté en juillet 2019, l'ancien combattant avait plusieurs charges qui pesait sur lui, dont le fait de promouvoir l'obscénité, après avoir envoyé plusieurs photos de ses parties génitales à des jeunes filles mineures. Il reconnaîtra les faits, et plaidera coupable en mars dernier, lors de son jugement.
Abel Trujillo aurait également demandé des photos dénudées à de nombreuses jeunes filles mineures, sur divers réseaux sociaux, et ce depuis 2018. L'une des jeunes filles en question a expliqué aux forces de l'ordre qu'elle avait essayé à plusieurs reprises de faire en sorte que son agresseur s'arrête, en vain. Les photos continuant d'arriver, elle avait finalement décidé de porter plainte. Grâce aux informations récoltées par la victime sur les réseaux, la police a pu remonter aisément jusqu'à l'ancien combattant de l'UFC.
Sur le téléphone portable de Trujillo au moment de l'arrestation, plusieurs photos dénudées de jeunes femmes, et des photos de lui correspondant à celles envoyées à la victime, prouvant ainsi sa culpabilité. En liberté conditionnelle, Abel Trujillo pourrait prendre jusqu'à 18 mois de prison ferme en cas de récidive.
C'est en décembre 2017 qu'Abel Trujillo est monté pour la dernière fois dans l'octogone de l'UFC. Une défaite face à John Makdessi, par décision unanime, mettait ainsi fin à son aventure au sein de l'élite, et probablement un point final à sa carrière en arts martiaux mixtes.