Khamzat Chimaev n'est pas au programme du main-event de l'UFC 273 ce samedi 9 avril, mais c'est pourtant bien lui qui attire toute l'attention. Placé face à Gilbert Burns sur la carte principale de l'évènement, le Suédois va enfin avoir l'occasion de prouver qu'il a l'étoffe d'un champion en se mesurant au numéro 2 de la catégorie welterweight. Un combat plus qu'attendu pour celui qui est comparé par quelques observateurs à un certain Khabib Nurmagomedov.
Le phénomène Khazmat Chimaev à la conquête de l'UFC
Et la comparaison avec l'ancien champion de l'UFC se tient. Comme le Daghestanais, Khamzat Chimaev impressionne par sa capacité à asphyxier ses adversaires au sol. Une lutte très développée qui fait de lui une véritable menace au sein de l'octogone. Invaincu en carrière, "Borz" a fait sensation à ses débuts dans l'octogone en combattant 2 fois en l'espace de 10 jours.
Deux succès marquants que l'athlète a confirmés par la suite en s'imposant face à Gerald Meerschaert et Li Jingliang. Au total, cela fait donc 4 victoires à l'UFC pour le combattant d'origine tchétchène qui n'a reçu que 2 coups par l'ensemble de ses adversaires. Une statistique hallucinante qui prouve sa domination sans partage dans la cage.
Mais au contraire de Khabib à ses débuts, Khamzat Chimaev apparait beaucoup plus "tueur". Preuve en est son taux de finition de 100% en carrière, le sportif de 27 ans s'étant toujours imposé avant la limite (6 KO/TKO, 4 soumissions). De quoi plaire au président de l'UFC Dana White.
Inspiré par Conor McGregor
Surtout, Chimaev est un véritable showman, possédant un sens de la répartie aiguisé. Une qualité essentielle pour perdurer à l'UFC que le Loup a certainement emprunté à Conor McGregor. Dans une interview à Brett Okamoto sur ESPN, il a ainsi confié que la victoire de l'Irlandais en 13 secondes face à José Aldo l'avait particulièrement inspiré :
"Je vois le gars, McGregor, le mettre KO. Je me suis dit que si ce gars, si léger, avait pu faire ce genre de chose, alors pourquoi est-ce que je ne pourrais pas le faire ? Mentalement, je suis plus fort que lui, mon corps est plus fort que lui. Je me disais que si, à ce moment-là, je le rencontrais à l’extérieur, je pourrais le briser, vous savez. S’il gagne cet argent, alors pourquoi pas moi ?"