Si vous avez l'habitude de parcourir les profils des combattants de l'UFC sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà vu certains d'entre eux faire la pub de leur OnlyFans. Lancée en 2016 et possédant une réputation sulfureuse, la plateforme en ligne permet aux utilisateurs de gagner de l'argent en partageant leurs contenus contre une rémunération sous forme d'abonnement mensuel. Connue pour sa propension à héberger des photos et vidéos de charme, le site a pourtant séduit de nombreux pratiquants professionnels de MMA tels qu'Israel Adesanya ou Jessica Eye. Mais pourquoi ?
Des salaires insuffisants pour de nombreux athlètes
La motivation de la majorité des athlètes de l'UFC qui se lancent sur OnlyFans est simple : l'argent. En monnayant le contenu qu'ils partagent sur la plateforme, ils s'assurent un complément de salaire non-négligeable, et souvent vital. En effet, alors que l'on pourrait penser que les athlètes gagnent très bien leur vie au sein de l'organisation de MMA numéro 1 au monde, il n'en est rien.
Loin des Conor McGregor ou Jorge Masvidal qui brassent d'énormes sommes à chacune de leurs apparitions dans l'octogone, les combattants de moindre renommé peinent à joindre les deux bouts. Quand un sportif débarque à l'UFC, il gagne ainsi entre 10 000 et 30 000 dollars par combat. Une somme qui peut paraitre conséquente mais qui n'est pas grand chose quand on la remet en perspective.
En moyenne, un athlète combat 3 fois par an. Sans décrocher aucun bonus, il peut ainsi prétendre à gagner de 30 000 à 90 000 dollars par an. Avec ce montant, il doit vivre, mais également assurer des frais liés à sa pratique comme la rémunération de son staff et de ses sparring-partners, la mise en place d'un camp d'entrainement, le recours à un kiné etc. Des dépenses conséquentes qui rendent les fins de mois compliquées pour beaucoup.
Pratiques diverses sur OnlyFans
Si certains choisissent de continuer à travailler en parallèle de leur carrière à l'UFC, comme c'était le cas de Vanessa Demopoulos, combattante et ex strip-teaseuse, beaucoup se tournent donc vers OnlyFans. Avec des contenus divers. Quand Israel Adesanya, qui gagne très bien sa vie dans la cage, propose une plongée immersive dans son quotidien et ses séances d'entrainement, d'autres, comme Jessica Eye, se plient au modèle de la plateforme en vendant des photos et vidéos osées. Un phénomène qui a de quoi remettre sur le tapis la question épineuse des salaires à l'UFC.