Le débat sur la dangerosité des weight cut trop importants existera toujours en sport de combat. C'est d'autant plus vrai en MMA, où les catégories de poids sont moins nombreuses pour gagner en lisibilité, ce qui pousse les combattants à couper le plus d'eau possible afin d'avoir un avantage physique dans la cage.
Mais à force de constater des pertes de poids trop dangereuses chez certains combattants comme Darren Till ou Cris Cyborg, l'UFC a décidé d'instaurer un suivi médical plus poussé pour garantir la sécurité de ses stars. Désormais, les commissions athlétiques des États où les événements sont organisés ont l'obligation de peser les combattants tout au long de la Fight Week.
Paulo Costa bien trop massif pour les middleweight
Lors de son dernier combat remporté contre Yoel Romero à l'occasion de l'UFC 241, Paulo Costa a choqué tous les observateurs par son gabarit. Le brésilien a pris pas moins de 12,6 kilos entre la pesée officielle et sa montée dans l'octogone, soit un laps de temps de 36 heures.
Quelques semaines plus tard, la commission athlétique de Californie a publié un communiqué pour lister les combattants qui évoluent actuellement dans une catégorie de poids trop basse pour leur morphologienaturelle. On trouve dans cette liste Manny Bermudez, Brandon Davis, Kyung Ho Kang, Sabina Mazo et Sodiq Yusuff. Mais le plus grand nom est celui de Paulo Costa.
Avec son gabarit de poids lourd dans la cage, The Eraser doit impérativement monter chez les light heavyweight s'il ne veut pas risquer de graves dommages au niveau de sa santé. Son manager, le fantasque Wallid Ismail, a tenu à rassurer tout le monde en expliquant que son poulain n'allait pas s'arrêter en si bon chemin chez les middleweight.
C’est une recommandation, pas une obligation. Il a fait le poids très facilement, avec l’encadrement d’un médecin, et il était déjà au poids un jour avant la pesée. Pour vous donner une idée, il a même mangé un petit déjeuner avant la pesée parce qu’il était en dessous de la limite.