Se questionner sur la gravité de l'eye poke est une chose, être frustré par l'arrêt d'un combat au bout de seulement 15 secondes en est une autre, et intimider son adversaire fait partie du sport. Mais déverser sa haine sur un combattant blessé comme l'a fait le public mexicain n'est clairement pas justifiable.
La carte de l'UFC Fight Night 159 annonçait quelques bons combats, mais il semblait difficile de voler la vedette au main event. Pourtant, Jeremy Stephens et Yair Rodriguez n'ont pas eu la possibilité de nous offrir la bataille annoncée. Lors de la sortie d'un enchainement, le Mexicain lance un jab bien particulier pour garder Stephens à distance, une belle main bien ouverte. Hélas pour l'américain, ce coup qui peut sembler être une caresse au ralenti aura plutôt l'effet d'une grosse mouche rentrant directement sur son globe oculaire.
Voyant que l'oeil du combattant ne pourra clairement pas se rouvrir, Herb Dean décide logiquement d'arrêter le combat en "No contest". Le simple mouvement des bras de ce derniers a suffit à déclencher la colère du public mexicain qui s'est d'abord mis à jeter les gobelets vides. Mais par la suite, quand Jeremy Stephens s'est fait escorté jusqu'au vestiaire, l'audience s'est montrée créative, jetant maintenant des bières pleines, des pop-corns et autres objets non identifiés.
Heureusement, l'évènement ne semble pas avoir traumatisé l'Américain qui a posté une demande de revanche dans les prochaines semaines, en direct de l'hopital.
De plus, ce n'est pas la première fois que la ville de Mexico est témoins d'un eye poke. Celui-ci était bien plus horrible, mais le combattant qui l'a subit avait décidé de continuer le combat, chose qu'il regrette aujourd'hui, et l'a fait savoir sur Twitter. Ce combattant n'est autre que Raphael Dos Anjos.