Jorge Masvidal et Leon Edwards vont se retrouver dans l'octogone le 11 décembre à l'occasion de l'UFC 269. Si le combat ne devrait pas être le main-event, il est attendu par tous les inconditionnels du MMA au vu du passif entre les deux hommes, eux qui s'étaient bagarrés en coulisses de l'UFC Londres en 2019.
Une bagarre restée dans les mémoires
Retour en arrière. Alors queMasvidal venait de mettre KO Darren Till, il s'est s'est présenté en interview au micro d'ESPN. Mais Edwards, vainqueur de Gunnar Nelson à la décision unanime des juges quelques instants plus tôt, est passé non loin de là en promettant qu'il allait "botter le cul" de Gamebred prochainement.
Une menace qui n'est pas passée. Le natif de Miami s'est alors dirigé vers le Britannique les mains dans le dos avant de lui décocher trois coups de poing au visage. Celui qui est surnommé Rocky était sorti de cette rixe avec une entaille en dessous de l'oeil gauche.
Ce dérapage avait été vivement condamné par le président de l'UFC Dana White, mais avait également contribué à la construction de la légende de Masvidal. "En allant vers lui, j'ai mis mes mains dans le dos pour lui faire comprendre que je ne venais pas pour me battre. Mais il s'est mis en garde. De là où je viens, si tu fais ça, c'est que tu t'apprêtes à me frapper. Du coup je lui ai donné quelques coups" avait-il déclaré après l'incident.
Lire aussi : Masvidal met KO l'ancien catcheur de la WWE Chris Jericho d'un coup de genou
Un duel à double-tranchant pour Masvidal et Edwards
2 ans après, les deux hommes vont donc se retrouver à l'UFC 269 pour régler leurs comptes dans un affrontement qui sent la poudre. Après sa défaite face à Kamaru Usman en avril dernier, Masvidal est dans l'obligation de gagner pour rester parmi les principaux challengers au titre welterweight.
De son côté, Edwards a une occasion unique d'acquérir une notoriété et une reconnaissance qui lui font défaut depuis trop longtemps. S'il parvenait à enchainer après son succès acquis face à Nate Diaz, une opportunité de combattre pour la ceinture de la catégorie lui tendrait les bras.