L’anecdote n’est pas connue de tous et pourtant elle avait fait débattre à l’époque. On est en 2011, le 5 février pour être précis, Anderson Silva vient d’infliger l’un des plus beaux KO de toute l’histoire de l’UFC. Face à Vitor Belfort, le combattant brésilien a placé un sublime front kick (coup de pied avant) dans le visage de son adversaire pour le mettre à terre. Un geste qui a un peu plus écrit la légende du Spider, considéré comme l’un des GOAT du MMA.
Ce soir-là, Anderson Silva n’avait pas été la seule star à faire parler d’elle. L’acteur de cinéma Steven Seagal avait tenté de lui voler la vedette. En effet, connu pour ses films d’action et ses scènes de bastons, le comédien d'aujourd'hui 71 ans avait affirmé avoir enseigné à Silva la technique du front kick. L’athlète originaire de São Paulo lui aurait même envoyé une lettre lui demandant de “lui apprendre ses coups mortels”.
Anderson Silva sans filtre sur Steven Seagal
Quelques mois plus tard, Anderson Silva avait tenu à recadrer Steven Seagal lors d’une interview à WHOA TV. Il avait expliqué que l’acteur était “quelqu’un de bon mais qu’il n’était pas son coach et qu’il ne l’avait absolument pas entraîné.” Les deux hommes avaient bien partagé un entraînement en commun quelques semaines avant l’UFC 126 et le combat face à Belfort.
Le Brésilien travaillait sur ce front kick depuis longtemps
Grand spécialiste de l'aïkido, Steven Seagal a apporté ses connaissances au Brésilien mais Silva affirme à l’époque qu’il travaillait sur ce coup de pied depuis très longtemps et qu’il n’a pas attendu les conseils du comédien pour le perfectionner : "J'ai travaillé ce coup de pied avant. J'ai commencé à m'entraîner aux arts martiaux mixtes il y a longtemps. Seagal m'a montré le mouvement, le petit mouvement, mais j'ai travaillé dur pour ce coup de pied toute ma vie."
Un recadrage gentil mais qui a eu le mérite de remettre les pendules à l’heure. Difficile de contredire celui qui est désormais au Hall of Fame de l'UFC.