Les sports de combat sont à part. S'ils se sont toujours distingués par l'opposition physique et mentale dont ils font preuve, le MMA, le Muay Thaï ou la boxe Anglaise se sont également distingués par les trophées qu'ils décernent. Loin des coupes du football, des trophées du Basketball, les ceintures distribuées par les organisations de sport de combat font figure d'exceptions.
Lire aussi : Glover Teixeira défiguré après son combat pour le titre perdu à l'UFC 283
Une véritable fortune
Parmi toutes les ceintures des organisations, celle de l'UFC est l'une des plus reconnaissable mais également l'une des plus belles.
Longue de quasiment 1 mètre 30 et doté de 16 sangles pour s'adapter à tous types de physique, elle est faite uniquement de cuir sur lequel est ajouté un plaquage d'or et d'argent. Le logo UFC, au centre, ainsi que les deux plaques sur chaque côté, ou apparaissent le nom du combattant, son pays et le titre de champion du monde sont serties de plus d'une trentaine de pierres précieuses. La ceinture est accompagnée, pour la ranger, d'un étui en velours.
Un véritable trésor donc, qui pour chaque édition, représente plus de 300 000 dollars de dépense pour l'organisation.
Un changement de politique
Ce coût énorme de fabrication a forcé l'UFC à changer sa stratégie sur l'attribution de ses trophées, notamment lorsque qu'un combattant défend son titre.
Au lieu de redonner une ceinture lorsqu'un champion garde son titre, l'organisation a décidé de rajouter une pierre précieuse sur celle que possède déjà l'athlète, et ce, pour chaque nouvelle défense de titre.
Cela empêchera peut-être les mésaventures de certains. Demetrious Johnson, ancien champion des poids mouches de l'UFC avait révélé s'être fait voler 8 des 11 ceintures qu'il avait gagnés au cours de sa carrière.
Lire aussi : Qui a le plus de puissance de KO entre Deontay Wilder et lui ? Francis Ngannou répond