Bien qu'il ne soit programmé pour aucun combat, Khamzat Chimaev n'arrête pas de s'entraîner pour autant. Le Tchétchène est notamment réputé pour passer toutes ses journées au sein de sa salle d'entraînement, le très prestigieux All Star Gym d'Andreas Michaels basé en Suède. "Borz" a notamment pu s'y entraîner au côté de l'ancienne star des lourds légers Alexander Gustafsson, du combattant suisse Volkan Oezdemir, ou encore du Français Oumar Sy.
Un sparring contre un homme de 140 kilos
De plus en plus de sportifs professionnels créent une chaîne Youtube afin de partager leurs vies et entraînements. Suivant le mouvement, Khamzat Chimaev publient régulièrement des extraits de ses sparrings, dans une vidéo datant d'il y a deux mois on peut y voir "Borz" se mesurer au combattant suédois Irman Smajic. Si ce dernier n'a pas forcément brillé dans des organisations majeures, comptabilisant un bilan de 3 victoires pour une défaite, il a pour particularité de mesurer plus de 2 mètres et surtout de faire 141 kilos. Un véritable golgoth qui constitue un problème conséquent pour de nombreux combattants. Khamzat Chimaev semble lui, à son aise, arrivant même à soulever son adversaire dans une tentative de l'amener au sol.
Quelle catégorie pour Khamzat ?
S'il s'entraîne avec des gabarits souvent beaucoup plus lourd que lui, Khamzat Chimaev a jusqu'à très récemment combattu en moins de 77 kilos, une catégorie qui au vu de son gabarit est particulièrement difficile à atteindre. Son dernier combat qui devait l'opposer à Nate Diaz avait d'ailleurs été annulé en raison d'une impossibilité pour "Borz" de faire le poids. Une échéance ratée qui a semble-t-il encouragé l'UFC à orienter le Tchétchène vers la catégorie supérieure, les middleweights.
Pressenti pour affronter l'Italien Marvin Vettori ou le Brésilien Paulo Costa, nul doute qu'une montée de Khamzat Chimaev vers les moins de 84 kilos permettra à ce dernier de combattre plus souvent, "Borz" n'ayant pas combattu depuis le mois de septembre 2022.