UFC 117
Nous sommes le 7 août 2010 et après des mois de trash-talk, Anderson Silva s'apprête à défendre sa ceinture des poids moyens contre Chael Sonnen. Sa dernière défense de titre où il a joué avec Demian Maia a contraint son président, Dana White, à lui mettre une petite pression avant le main event : "Je vous le dis, s'il recombat comme ça, je le vire. Je m'en fous qu'il soit le meilleur combattant pound for pound". Bref, Anderson doit ajouter la manière à sa probable victoire contre Chael Sonnen.
The Spider
Pour que les moins connaisseurs comprennent bien l'intérêt de cette histoire, il faut revenir quelques années en arrière, avant C-M (Conor McGregor). À cette époque, Anderson Silva est au-dessus du reste, largement. Striker hors-pair, il n'a absolument pas d'égal au sein de l'UFC et il semble que la ceinture des poids moyens lui appartiendra à vie. Si ses excès de confiance finiront par lui coûter sa carrière, il est à cette époque intouchable.
Surprise MotherF*****
Chael Sonnen est talentueux, certes, mais il doit en partie son title shot à un trash-talk brillant. Personne ne pensait que l’Américain allait ne serait-ce que passer le premier round contre Silva. Surprise surprise, Chael va faire bien mieux que ça. À l'issue du championship round la situation est simple, Sonnen a gagné relativement aisément les quatre premiers rounds, sonnant le Brésilien à plusieurs reprises. C'est en mode 'Do or Die' que Silva entre dans le dernier round.
Le coup de génie
À moins de deux minutes de la fin, rien ne semble pouvoir empêcher Sonnen de s'emparer de la ceinture des poids moyens. S'appuyant sur sa lutte, le cinquième round débute comme tous les autres avant lui, Sonnen agresse un Silva qui ne semble pas avoir les moyens de s'en sortir. En position dominante, l'Américain va vivre à ses dépens l'un des moments les plus mythiques de l'UFC. Silva va réussir à sécuriser un triangle et forcer Sonnen à abandonner. Un coup de génie, tout simplement. Malgré la défaite, sa performance incroyable lui ouvrira les portes d'un rematch deux ans plus tard. À l'UFC 148, Silva se débarrassera de Sonnen relativement aisément via TKO au deuxième round. On ne l'a fait pas deux fois au G.O.A.T.