Le combat de Ciryl Gane face à Jon Jones à l'UFC 285 n'en finit plus de faire parler. Alors qu'il avait une chance de devenir champion du monde poids lourd, le Français s'est malheureusement incliné en 2 minutes sur une soumission. Un revers qui fait réagir de nombreux observateurs. Dont Cédric Doumbé, vainqueur de Pawel Klimas par TKO au 2e round ce week-end, qui a pointé la responsabilité du coach Fernand Lopez dans la défaite du "Bon Gamin".
Fernand Lopez ciblé par Cédric Doumbé
S'étant lui aussi signalé ce samedi 4 mars par une victoire prometteuse au MMA GP, Cédric Doumbé a enchainé en regardant l'UFC 285 Gane vs Jones. Invité de l'émission Clique sur Canal + ce lundi, l'ancien kick-boxeur est ainsi revenu sur le choc des poids lourds. Et, n'ayant jamais sa langue dans sa poche, il a eu des mots très durs envers Fernand Lopez, jugeant ce dernier en partie responsable de la défaite du nati de La Roche-sur-Yon :
"Le problème, ce n'est pas Ciryl Gane. Le problème vient de son coach, Fernand Lopez, qui est un très bon comédien. Je n'ai rien contre lui, c'est un très bon manager. Si tu veux aller à l'UFC ou dans les plus grandes organisation, tu peux y aller avec Fernand Lopez car il va t'y amener. Maintenant, en termes de combat, ce n'est pas l'entraineur qu'il lui faut, ce n'est pas un entraineur compétent. Je ne suis pas le seul à le dire, Khabib l'a dit aussi, plus poliment. En gros, c'était, viens au Daghestan, change de team."
- Lire aussi : Francis Ngannou livre son analyse de la défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones à l'UFC 285
Les combats pour le titre à l'UFC, là où ça coince pour Fernand Lopez
Des propos acerbes avec lesquels on est d'accord ou non. Toujours est-il que ceux-ci ont le mérite de souligner un point très intéressant : le bilan de Fernand Lopez dans les combats pour un titre à l'UFC. Capable de former des talents très rapidement et de les emmener au sommet, le dirigeant du MMA Factory est malheureusement à 1 victoire pour 3 défaites dans les combats pour une ceinture à l'UFC (Ciryl Gane et Francis Ngannou compris).
De quoi s'interroger sur l'approche des grands rendez-vous par l'entraineur. Pour tenter d'emmener Ciryl Gane, ou un autre athlète, vers le Graal que représente un titre UFC, une remise en question est-elle nécessaire ? On devrait le savoir assez rapidement.