Deux combats pour la ceinture étaient au programme de l'UFC 312 ce dimanche 9 février . En main-event, Dricus Du Plessis a surclassé Sean Strickland en 5 rounds pour rester champion des moins de 84 kilos. Quelques minutes auparavant, la Chinoise Weili Zhang a conservé sa ceinture des moins de 52 kilos en surclassant Tatiana Suarez. Le Français Kevin Jousset s'est quant à lui incliné... Résumé d'un évènement haut en couleur.
Du Plessis largement au dessus de Strickland
Dans une catégorie des moins de 84 kilos bousculée par la récente victoire de Nassourdine Imavov sur Israel Adesanya, le choc pour la ceinture entre Dricus Du Plessis et Sean Strickland était particulièrement attendu. Dès le départ, c'est le champion qui a pris le dessus, mettant énormément de volume et de variété dans les frappes face à un challenger anormalement amorphe.
Dépassé par ce rythme imposé par le Sud-Africain, Strickland n'a jamais su trouver la clef. Se faisant casser le nez sur un contre dans la 4e reprise, l'Américain a tenté de survivre tant bien que mal face à un Du Plessis dont l'énergie a été décuplée par la vision du sang. Un combat à sens unique très logiquement remporté par le champion en titre à la décision unanime des juges, qui envoie ainsi un vrai message à toute la division avec cette victoire.
Dricus Du Plessis breaks Sean Strickland’s nose #UFC312 | #UFC
— Delinquent MMA (@DelinquentMMA) February 9, 2025
pic.twitter.com/c9RgEsSZdN
Weili Zhang conserve sa ceinture
Pourtant pas favorite selon les bookmakers, Weili Zhang a fait le travail. Inquiété pendant un round par la lutte de la challengeuse Tatiana Suarez, la Chinoise a ensuite pris largement le dessus, surclassant l'Américaine dans tous les domaines. Une victoire logique pour la championne qui conserve sa ceinture des poids pailles (moins de 52 kilos).
Nouvelle défaite pour Kevin Jousset
Si l'aventure deKevin Jousset à l'UFC avait parfaitement débuté avec deux victoires obtenues suite à sa signature en 2023, c'est aujourd'hui plus compliqué. Battu via TKO par Battle au dernier UFC Paris, le Tricolore devait se relancer contre Jonathan Micallef lors de cet UFC 312. Mais il n'a jamais vraiment réussi à mettre en place son jeu, se faisant sonner dès le 1er round par son adversaire sur un high-kick. Parvenant à tenir et à résister, le Français n'en aura pas fait assez pour s'imposer, concédant ainsi une défaite à la décision des juges.
Listen to the sound of the knockdown Jonathan Micallef scored on Kevin Jousset 🔈#UFC312
— Verdict (@VerdictMMA) February 9, 2025
pic.twitter.com/QwmdtEIq5X
Les résultats de la carte principale de l'UFC 312
- Dricus Du Plessis bat Sean Strickland à la décision unanime
- Weili Zhang bat Tatiana Suarez à la décision unanime
- Tallison Teixeira bat Justin Tafa par TKO (1er round)
- Jimmy Crute et Rodolfo Bellato font match nul à la décision majoritaire
- Jake Matthews bat Francisco Prado à la décision unanime