Le titre incontesté des poids lourds sera en jeu dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier lors de l'UFC 270 et du combat entre Ciryl Gane et Francis Ngannou. Un affrontement qui promet au vu du passif entre les deux hommes, eux qui ont été partenaires d'entrainement pendant quelques temps au MMA Factory à Paris. Mais ce choc aura pourtant lieu à Anaheim aux États-Unis, et non en France comme évoqué un temps.
Gane vs Ngannou, un duel à consonance française à l'UFC 270
Lors d'une séance de questions-réponses organisée avec des fans au Grand Rex en septembre, Gane avait pourtant révélé que des négociations étaient en cours avec l'organisation d'arts martiaux mixtes pour que le duel ait lieu dans la capitale française.
Le combattant a même rencontré la Ministre des Sports Roxana Maracineanu à ce sujet. Mais il l'UFC a fait son choix, préférant sécuriser la rentabilité d'un évènement qui s'annonce lucratif. Une décision qui peut paraitre difficilement compréhensible pour le public tricolore, Gane étant français et Ngannou ayant passé près de 5 ans à Paris à son arrivée en provenance du Cameroun.
Pourquoi Paris pose problème comme lieu du combat ?
Si l'UFC a décidé de se tourner vers Anaheim comme lieu qui hébergera le combat, c'est principalement une question de fuseau-horaire. La majorité des fans de l'organisation se trouve aux États-Unis. Ce sont eux qui assurent la rentabilité d'un évènement en achetant des pay-per-views. Il est donc primordial que les combats aient lieu en soirée en Amérique, à une heure de grande écoute.
Si l'UFC avait organisé le duel opposant Gane à Ngannou en France, cela aurait décalé la diffusion à 17 heures aux États-Unis. Pas le meilleur des horaires pour s'assurer une rentabilité maximale. Pour les inconditionnels de MMA dans l'Hexagone, il faudra donc veiller tard pour assister au combat. Et attendre un évènement avec moins d'enjeux financiers pour que l'UFC débarque à Paris.