Dates, lieu et diffusion
L'UFC 239 est le sixième événement en pay per view de l'année 2019. L'organisation de MMA posera une fois de plus ses valises à la T-Mobile Arena de Las Vegas, lieu habituel pour les gros event. La soirée de combats se déroulera le 6 juillet 2019, dans la nuit de samedi à dimanche en France.
La Fight Week commencera donc à partir du mercredi 2 juillet avec les open workout, puis le media day, et enfin la pesée officielle le vendredi 5, la veille des combats. En France, l'événement sera diffusé sur la chaîne RMC Sport 4 : l'undercard commencera aux alentours de minuit, la main card vers 4h du matin. Pour les 2 main event, prévoyez plutôt un début de combat vers 5h30 voire 6h selon la durée des affrontements précédents.
La carte des combats
La carte présentera deux combats pour des ceintures. Le main event verra une nouvelle défense de Jon Jones de son titre des light heavyweight, contre le Brésilien Thiago Santos. Bones est en train de nettoyer sa catégorie et les adversaires vont devenir difficiles à trouver, mais Mareta est sur une belle série de 3 victoires avant la limite depuis ses débuts dans la catégorie.
Le co-main event opposera Amanda Nunes à Holly Holm. Après avoir détruit sa compatriote Cris Cyborg pour devenir champ champ, Nunes redescend dans sa catégorie de poids naturelle, les coqs, pour défier la tombeuse de Ronda Rousey. Les deux combattantes ne se sont jamais affrontées, ça devrait donc être intéressant !
Main Card
- Jon Jones vs Thiago Santos pour la ceinture des light heavyweight.
- Amanda Nunes vs Holly Holm pour la ceinture des poids coqs féminine.
- Jorge Masvidal vs Ben Askren chez les poids welter.
- Jan Blachowicz vs Luke Rockhold chez les light heavyweight.
- Diego Sanchez vs Michael Chiesa chez les poids welters.
Undercard
- Gilbert Melendez vs Arnold Allen chez les poids plumes.
- Edmen Shahbazyan vs Jack Marshman chez les poids moyens.
- Julia Avila vs Melissa Gatto chez les poids coqs féminines.
Les infos complètes sur la carte et les dernières mises à jour sont disponibles sur le site de l'UFC.
Informations d'avant combats
- Jon Jones part grandissime favori face à Thiago Santos. L'ancien poids moyen affiche une forme impressionnante depuis son arrivée chez les mi-lourds, mais il faut avouer que ses adversaires n'étaient pas les plus coriaces. Le néophyte Eryk Anders, le pré-retraité Jimi Manuwa étaient de simples formalités, Blachowicz offrait plus d'adversité. C'est cette belle victoire qui nous donne envie d'y croire, mais il faudra que Mareta soit fidèle à son style agressif pour mettre en difficulté Jones, qui a déjà facilement maitrisé un adversaire de la sorte en la personne d'Anthony Smith.
- Amanda Nunes va devoir confirmer son nouveau statut de GOAT du MMA féminin et elle peut franchir une étape de plus si elle bat l'une des combattantes les plus solides au monde. Après sa victoire surprise face à Ronda Rousey, Holm a enchaîné les déconvenues, mais malgré son âge (37 ans), il ne faut pas oublier la combattante complète et technique qu'elle est. La Brésilienne part favorite vu la confiance accumulée depuis la conquête de la ceinture en 2016. Elle est sur une série de 8 victoires remarquables et n'a plus beaucoup d'adversaires à sa mesure. Elle s'est dit prête à accorder sa revanche à Cyborg si elle remporte ce duel face à Holly Holm.
- Le nouveau venu bruyant de l'UFC Ben Askren va monter pour la deuxième fois dans l'octogone de l'organisation, face à Jorge Masvidal. Ses débuts ont failli très vite se terminer, mais le combattant invaincu s'en est sorti par miracle (et une petite aide de l'arbitre) face à Robbie Lawler. Mais il est loin d'avoir convaincu, et ce matchup contre Masvidal ne sera pas si simple. Il tentera d'imposer sa lutte, mais gare à la brutalité de Gamebred, en oeuvre face à Darren Till.
- Jan Blachowicz accueille l'ancien champion des poids moyens Luke Rockhold chez les light heavyweight. Le combattant talentueux s'est montré à la peine depuis sa défaite surprise face à Michael Bisping qui lui a fait perdre la ceinture en 2016. On verra si son menton est plus solide sans weight cut, au top de sa forme il pourrait vite devenir une alternative crédible à Jon Jones.
- La pépite des poids coqs Sean O'Malley devait être de retour après sa suspension pour un contrôle positif à un produit interdit. Invaincu en 10 combats, spectaculaire et assez complet, il devait confirmer son talent face au solide Marlon Vera, sur une série de 3 victoires avant la limite. Mais comme Jon Jones récemment, des résidus de la substance interdite qu'il avait ingéré ont été retrouvés dans son sang. La commission athlétique du Nevada ne devrait donc pas le laisser combattre, et il reviendra à la compétition plus tard que prévu.