UFC 232 Jon Jones vs Alexander Gustafsson 2 : combats, résultats et dernières informations

L'UFC 232 est bien parti pour nous offrir une fin d'année de folie : le retour de Jon Jones, un superfight entre deux championnes féminines et de nombreux beaux combats sont au programme.

UFC 232 Jon Jones vs Alexander Gustafsson 2 : combats, résultats et dernières informations
©
UFC 232 Jon Jones vs Alexander Gustafsson 2 : combats, résultats et dernières informations

Dates, lieu et diffusion

Pour finir l'année 2018 en beauté, l'Ultimate Fighting Championship avait prévu un event de folie qui devait se tenir à la T-Mobile Arena de Las Vegas, avec deux title fight qui nous promettaient de superbes batailles. Mais coup de tonnerre de dernière minute, ce n'est pas Vegas qui a accueilli tous ces beaux combats, mais Los Angeles !

Un changement survenu une semaine avant la soirée à cause d'un contrôle positif de Jon Jones. L'ancien champion déchu a été contrôlé avec une très faible dose de Turinabol, la même substance qui avait annulé sa victoire contre Daniel Cormier en 2017. Mais Jeff Novitzky, connu pour son combat contre le dopage et en charge de la santé des combattants de l'UFC, a expliqué que la dose détectée était si infime qu'il ne pouvait s'agir que d'un reste du contrôle positif de l'UFC 214. Comme la commission du Nevada n'a pas accepté l'organisation du combat, l'UFC a décidé de déplacer l'event à Los Angeles, en Californie. L'événement a donc quand même eu lieu le samedi 29 décembre 2018.

Résultat des combats

Main Card

- Jon Jones bat Alexander Gustafsson par TKO au 3e round (2'02) et remporte le titre des poids lourds légers.

- Amanda Nunes bat Cris Cyborg par KO au 1er round (0'51) et remporte le titre des poids plumes féminines.

- Michael Chiesa bat Carlos Condit par soumission, kimura, au 2e round (0'56) chez les poids welter.

- Corey Anderson bat Ilir Latifi par décision unanime (29-28 x 3) chez les lourds légers.

- Alexander Volkanovski bat Chad Mendes par TKO au 2e round (4'14) chez les poids plumes.

Undercard (combats intéressants)

- Walt Harris bat Andrei Arlovski par décision partagée (29-28 x 2 / 27-30) chez les poids lourds.

- Megan Anderson bat Cat Zingano par TKO, blessure à l'oeil, au 1er round (1'01) chez les poids plumes féminines.

- Petr Yan bat Douglas Silva de Andrade par TKO, arrêt du coin, au 2e round (5'00) chez les poids coqs.

- Ryan Hall bat BJ Penn par soumission, clé de cheville, au 1er round (2'46) chez les poids légers.

- Nathaniel Wood bat Andre Ewell par soumission, étranglement, au 3e round (4'12) chez les poids coqs.

- Uriah Hall bat Bevon Lewis par KO au 3e round (1'32) chez les poids moyens.

- Curtis Millender bat Siyar Bahadurzda par décision unanime (29-28 x 2, 30-27) chez les poids welter.

- Montel Jackson bat Brian Kelleher par soumission, D'arce choke, au 1er round (2'46) chez les poids coqs.

Pour retrouver les détails de la carte complète, rendez-vous sur la page de l'event sur le site de l'UFC.

Toutes les informations

- Notre analyse complète de l'événement est disponible dans notre podcast, le dernier de l'année 2018.

- Pour revivre les meilleurs moments de la conférence de presse et les staredown des deux main event, voici le best-of en vidéo.

- C'est la première fois que l'UFC déplace un événement une semaine avant les combats. C'est donc le Forum d'Inglewoood, dans le Comté de Los Angeles, salle historique dans le milieu du MMA, qui sera le théâtre des festivités. Toutes les explications de dernière minute sont dans notre article consacré à la nouvelle.

- Les réactions n'ont pas tardé à se multiplier sur les réseaux sociaux : de nombreux combattants ont fait part de leur étonnement voire de leur indignation face à une telle décision de l'UFC et face à un nouveau problème impliquant Jon Jones.

- La preview complète de l'événement et nos pronos pour la main card et les deux combats pour le titre sont disponibles dans notre podcast.

- L'annonce du retour de Jon Jones, après sa suspension pour dopage et l'annulation de sa victoire par KO contre Daniel Cormier, a fait l'effet d'une bombe. Surtout pour accorder sa revanche à Gustafsson, un rematch qu'on rêve de voir depuis des années. Les deux hommes s'affronteront pour la ceinture, qui sera retirée à DC dès que leur combat débutera, maintenant qu'il est champion des lourds et qu'il ne compte pas redescendre.

- Jon Jones a reconnu lors de son passage dans l'émission d'Ariel Helwani sur ESPN qu'il n'était pas encore sobre. "Je bois et je fume de temps en temps, mais je suis dans un mode de vie très sain. (...) Je ne suis pas prêt pour une sobriété totale. Mais j'ai beaucoup mûri."

- Les arbitre des deux main event ont été désignés. Herb Dean arbitrera la revanche entre Jon Jones et Alexander Gustafsson, et Marc Goddard le superfight féminin entre Amanda Nunes et Cris Cyborg.

- Le duel entre les Brésiliennes Cyborg et Nunes est dans les tuyaux depuis plusieurs années. Elles se sont longtemps évitées, mais désormais toutes les deux championnes incontestées de l'UFC, leur affrontement faisait sens. C'est Nunes qui monte de catégorie, Cyborg n'étant pas capable de cuter assez de poids pour les coqs.

- Le vétéran Carlos Condit, sur une série de 4 défaites, va tenter de se relancer contre l'ancien vainqueur du TUF Michael Chiesa, ex-poids léger qui a décidé de monter suite à son dernier weight cut catastrophique avant sa défaite contre Anthony Pettis.

- À 39 ans, l'ancien double champion BJ Penn ne veut toujours pas raccrocher les gants et défiera le dangereux Ryan Hall. Sur une triste série de 7 défaites, 1 draw et 1 victoire sur ses 9 derniers combats, il n'est pas exclu que l'Hawaïen prenne sa retraite dans la foulée.

- Le Français Tom Duquesnoy devait affronter Nathaniel Wood sur l'undercard de cet UFC 232, mais il a finalement dû déclarer forfait à cause d'une blessure aux côtes. L'UFC a fini par trouver un remplaçant à Tom : son adversaire Nathaniel Wood affrontera Andrew Ewell, qui avait difficilement battu l'ex-champion Renan Barao lors de ses débuts à l'UFC en septembre 2018.

- Le combat entre Brian Kelleher et Montel Jackson, prévu pour l'UFC 230, a été déplacé sur la carte de l'UFC 232. Kelleher avait dû se retirer au dernier moment de leur duel à New York en novembre 2018 à cause d'une intoxication alimentaire.

UFC 232 : Les deux derniers rounds de folie entre Jon Jones et Alexander Gustafsson lors du premier combat UFC 232 : Les deux derniers rounds de folie entre Jon Jones et Alexander Gustafsson lors du premier combat