Le 12 novembre 1993 à Denver, au Colorado, s'est déroulé le tout premier événement de combat libre des temps modernes. Le tournoi a réuni quelques-uns des meilleurs combattants de la planète issus de styles de combat totalement différents tels que Teila Tuli, le sumotori, Ken Shamrock le catcheur ou encore Royce Gracie, l'expert du jiu-jitsu. Seules quelques règles ont encadrées l’événement, à savoir pas de morsure ni d'attaque dans les yeux et... c'est a peu près tout !
Sans classification de poids ni de limite de temps imposées au round, le premier tournoi de l'Ultimate Fighting Championship a eu l'effet d'une révolution dans l'univers des sports de combat. C'était la première fois qu'on diffusait l'équivalent d'un Fight Club à la télévision, et qu'on ait été choqués, excités, ou fascinés, le résultat a été le même pour la plus grande majorité : c'était un show exceptionnel !
Si à première vue, ce tournoi a pris des allures de champ de bataille moyen-âgeux en donnant à la violence une place de première importance, la victoire finale de Royce Gracie a donné tort à tous ceux qui ne voyait dans l'UFC qu'un défouloir sanguinaire de combattants en manque d'aventure. Le Brésilien, vainqueur du boxeur Art Jimmerson sans avoir besoin de donner un seul coup, a dominé chacun de ses adversaires grâce à des techniques de grappling et plus généralement issues du combat au sol. Cette nouvelle manière de combattre a permis l'avènement du MMA tel qu'on le connait aujourd'hui.