Ayant désormais officiellement intégré les poids légers, de nombreux combats se présentent à Ilia Topuria. Notamment, en premier lieu, un duel au sommet entre l'Espagnol et Islam Makhachev. Le camp du Daghestanais a cependant fermé la porte à ce combat, qui n'aura pas lieu dans l'immédiat. Selon eux, Ilia Topuria doit d'abord prouver qu'il fait partie intégrante de la catégorie, en remportant un combat face à un athlète emblématique de la division.
Le camp Islam Makhachev ne veut pas affronter immédiatement Ilia Topuria
L'UFC a annoncé officiellement le départ des featherweights vers les lightweights d'Ilia Topuria, un départ qui laisse espérer une rencontre entre les deux champions chez les lightweights, mais le camp Makhachev n'est pas de cet avis. Le manageur d'Islam Makhachev a clairement fait savoir sa position en ce qui concerne un combat face à Ilia Topuria.
Rizvan Magomedov, manageur du champion lightweight Islam Makhachev, a annoncé qu'il n'allait pas donner immédiatement sa chance à Ilia Topuria : "Ilia Topuria contre Dustin Poirier ou Charles Oliveira, il faut un combat de prétendant au titre, pour prouver qu'il est un véritable poids léger. Pour ne pas avoir à vaincre un autre featherweight, nous avons besoin d'un gros combat qui a du sens pour tout le monde. Nous avons déjà donné des chances au champion poids plume qui régnait depuis longtemps", a déclaré le manageur sur X. Ayant déjà battu le champion featherweight Alexander Volkanovski, un nouveau combat face à un featherweight n’intéresse pas le camp Makhachev. Ilia Topuria devra déjà faire ses preuves, et montrer qu'il est un lightweight digne de ce nom, face à des combattants bien installés au sommet de la catégorie.
Topuria vs Dustin/Charles contender fight, to prove he’s legit lightweight. So we don’t have to defeat another ‘small featherweight’ We need big fight that make sense for everyone.
— Rizvan Magomedov (@Rizvan_RM) February 20, 2025
We already gave chances to featherweight champ that was reigning for long time.
Ilia Topuria sur le point de commencer une transition très attendue chez les lightweights
Ayant abandonné sa ceinture pour entamer une transition chez les lightweights, Ilia Topuria ne devrait pas commencer en bas de la division, mais combattre en premier lieu des combattants renommés, mais pas forcément immédiatement le champion. Déterminé à progresser à l'UFC et multiplier les performances, Ilia Topuria pourrait aller très vite au sommet de la division, et avoir accès très rapidement au champion.
Véritable star de l'UFC, l'Espagnol pourrait annoncer très prochainement un premier combat chez les lightweights. Ilia Topuria pourrait avoir un premier adversaire issu du top 5, notamment face à l'ancien champion Charles Oliveira, Dustin Poirier ou encore le numéro 1 Arman Tsarukyan, qui n'a pas un combat d'officialisé depuis son forfait face au champion lightweight.