Le champion intérimaire Tom Aspinall est confiant s'il devait affronter Jon Jones, un combat qui pour l'instant n'est pas d'actualité, mais qui pourrait s'imposer de lui-même. Habitué à finaliser ses combats au premier round, l'Anglais pourrait montrer davantage de ses compétences en affrontant l'un des meilleurs combattants de l'UFC, Jon Jones, pour un combat qui pourrait aller plus loin que la première reprise. N'ayant pas montré toute sa palette à l'UFC, Aspinall sait que "Bones" ne pourra pas se montrer trop stratégique et calculateur. Une inconnue qui rend le combat difficile à préparer pour Jon Jones, donc plus confortable pour Tom Aspinall.
Tom Aspinall se présente comme un combattant dangereux pour Jon Jones
"Je suis un combat sacrément dangereux pour lui, le plus dangereux de sa carrière à ce stade et de loin, et il le sait", a déclaré Tom Aspinall au "Ariel Helwani Show". Snobé par Jon Jones, le champion intérimaire estime qu'il a des arguments à faire valoir face au champion en titre. Connu pour terminer rapidement ses combats, l'Anglais pense qu'il sera un adversaire difficile à appréhender pour Jon Jones, qui a la réputation d’être un fin analyste et un travailleur acharné : "Je suis un énorme point d’interrogation pour lui, et je connais une grande partie de son jeu. Il a passé beaucoup de temps dans l'octogone pendant de nombreuses années, moi je n'ai presque rien, presque aucune image de moi, rien de moi à part le fait de faire rebondir la tête des gens dans la cage. Il ne sait pas à quoi se préparer, et c’est fantastique pour moi".
Ayant terminé ses 5 dernières victoires à l'UFC au premier round, Tom Aspinall n'a pas encore montré l'étendue de ses talents et de quoi il est capable durant 5 rounds, à son niveau actuel. Un fait qui lui donne un certain avantage pour la suite de sa carrière : "Il adore étudier des adversaires comme celui-ci. Il n’a aucune chance de faire ça avec moi parce que mon temps de combat moyen est le plus court de l’histoire de l’UFC, à 2:02".
Un combat qui pourrait faire son chemin à l'UFC, malgré les déclarations de Jon Jones
Jon Jones semble vraiment déterminé à ne pas faire ce combat. Le champion heavyweight a maintes fois dit que Tom Aspinall n'était pas méritant à être très certainement le dernier adversaire de "Bones" dans la cage. Jon Jones a demandé une somme importante, non chiffrée, pour organiser cette rencontre, une façon de pousser l'organisation à mettre les moyens sur la table, et de se dédouaner de la responsabilité si le combat n'a pas lieu.
Mais Tom Aspinall estime quand même que Jon Jones veut ce combat : "Bien sûr, il veut de l’argent. Je pense qu’il le veut secrètement parce qu’il a un ego gigantesque, et il aurait dû le faire parce qu’il est l’un des meilleurs combattants de tous les temps. Et il déteste le fait que les gens disent que je peux le battre. Il ne peut pas dormir la nuit".