Champion intérimaire réclamant la ceinture officielle de la division des lourds depuis de longs mois, Tom Aspinall va devoir prendre son mal en patience. Ne combattant pas pour le prochain combat pour le titre entre Jon Jones et Stipe Miocic à l'UFC 309, l'Anglais annonce son plan pour être le prochain à disputer le titre. Un objectif loin d’être rempli d'avance, car de nombreuses choses se passent chez les lourds, notamment avec le combat Gane vs Volkov à l'UFC 310, dont le gagnant est un concurrent direct à la ceinture.
Tom Aspinall évoque son plan pour se battre pour la ceinture
"Quel est le plan ?", a déclaré Tom Aspinall sur sa chaîne YouTube. S'étant fait couper l'herbe sous le pied par un combattant absent de la cage depuis 2021, Stipe Miocic, le champion intérimaire a le projet d'avoir le prochain title shot, cette fois-ci il ne peut pas le manquer. Dans sa vidéo, l'Anglais déclare ce qu'il va faire en marge de l'UFC 309 : "Y aller, faire quelques médias, provoquer quelques scènes ici et là, et essayer de faire en sorte que le vainqueur reste dans les parages et se batte contre moi, j'espère". Un programme assez sommaire, mais Tom Aspinall va essayer ce soir-là d'avoir le maximum de visibilité sur le combat.
Présent aux premières loges à New York pour le combat, le champion intérimaire devrait être le spectateur le plus attentif du combat principal : "Je suis vraiment intéressé à quoi ressemblent les deux gars dans le combat, c’est vraiment intéressant pour moi, de près. Surtout de près car c’est un peu différent de ce qu’on voit à la télé. Je veux m'approcher de plus près et voir à quoi ressemblent ces gars en live action, tu vois ce que je veux dire ? Comment bougent-ils ? Que font-ils ? Vous pouvez voir de petites différences dans la vie réelle par rapport à la télévision et j’attends cela avec impatience".
Un combat contre Jones ou Miocic incertain
Malgré sa bonne volonté à combattre pour la vraie ceinture de la division, il n'y a à l'heure actuelle aucune garantie que Tom Aspinall puisse se battre pour la ceinture directement après le combat Jones vs Miocic. Il y a du mouvement qui est prévu dans le top de la division dans les deux prochains UFC numérotés. La ceinture heavyweight est remise en jeu lors de l'UFC 309, et durant l'UFC 310, Ciryl Gane et Alexander Volkov s'affrontent à nouveau, un combat qui a tout l'air d’être un combat de prétendant à la ceinture officielle ou intérimaire, entre le top 2 et le top 3 de la division.
Aussi, tous les deux à un age avancé et ayant plus qu’entamé leur carrière, Jon Jones et Stipe Miocic pourraient bientôt prendre leur retraite, et se retirer du MMA, avec une ceinture entre les mains, ce qui compliquerait beaucoup la situation de la division, déjà complexe.