Il y a des combats et combattants qui ont marqué au fer rouge l'histoire du MMA. Teila Tuli en fait inconstestablement parti. Aussi connu sous le nom de Taylor Wily, le combattant est décédé le 20 juin à l’âge de 56 ans. Face au boxeur Gerard Gordeau, le sumo et acteur a participé au tout premier combat de l'UFC, le 12 novembre 1993, une date devenue historique. Un combat que l'Hawaïen a perdu, mais laissant derrière lui des images qui ont inspiré toute une génération d'amateur de sports de combats, qui venaient d'assister à une vraie révolution : la naissance des arts martiaux mixtes et de l'UFC.
Décès de Teila Tuli, une personnalité aux multiples facettes
Teila Tuli, également connu sous le nom de Taylor Wily, est décédé le 20 juin. Les causes de sa disparition n'ont pas été révélées. Sumo, combattant de MMA, et acteur, l'Hawaïen est une personnalité multiple, qui a performé dans plusieurs domaines différents. Teila Tuli a commencé par le sumo et a connu beaucoup de succès dans cette discipline en tant que lutteur.
Également acteur, il débute sa carrière dans le cinéma dans le début des années 2000, et joue dans des productions cinématographiques importantes, notamment la série Hawaii 5-0, qui lui a apporté une belle notoriété à l'international.
Le premier combattant de l'UFC
Pour déterminer le meilleur combattant tous sports de combat et arts martiaux confondus, le sumo Teila Tuli a tapé dans l'oeil de l'UFC pour son tout premier événement et premier combat. Le 12 novembre 1993 il rentre dans la cage de l'organisation américaine, et l'inaugure, face à Gerard Gordeau, kickboxeur hollandais, qui le met KO par un high kick dès le premier round.
Le sumo sera resté seulement 26 secondes dans la cage, mais a participé à un combat des plus marquants, qui a créé des vocations chez beaucoup de fans de sports de combat, qui ont ensuite développé le MMA, pour en faire une vraie discipline sportive, telle qu'on la connait aujourd’hui.