Takedown Awards 2018 : Daniel Cormier et Amanda Nunes sont les combattants de l'année

Après une année 2018 placée sous le signe du superfight à l'UFC, nous avons désigné, au sein de notre Podcast Takedown, les acteurs principaux ayant marqué l'année de par leur talent. Dans ce cadre, nous vous présentons la meilleure, et le meilleur combattant de l'année.

Takedown Awards 2018 : Daniel Cormier et Amanda Nunes sont les combattants de l'année
©
Takedown Awards 2018 : Daniel Cormier et Amanda Nunes sont les combattants de l'année

Pour cette année 2018, l'Award du meilleur combattant ainsi que celui de la meilleure combattante n'ont pas été compliqués à distribuer. En effet, si plusieurs combattants nous ont régalés cette année, deux d'entre eux ont particulièrement marqué l'histoire, et ont su s'élever au-dessus des autres pour casser le game.

Combattant de l'année : Daniel Cormier

L'évidence DC. Comment ne pas donner ce titre de meilleur combattant de l'année à Captain AKA, après une année à couper le souffle. En co-main event de l'UFC 220, DC a su se relancer et justifier la ceinture sur son épaule en maîtrisant totalement la puissance de Volkan Oezdemir. Après avoir essuyé tous les meilleurs coups du challenger, il est revenu fort et a presque mis un terme au débat sur un étranglement arrière à la fin du premier round. Le second acte finira tout aussi fort que le précédent. Une fois les échanges amenés au sol, DC est le maître du jeu. Sans réponse, Volkan Oezdemir verra l'arbitre intervenir pour le sortir de ce calvaire. DC est de nouveau le champion des lourds légers.

Très peu de temps après sa victoire contre Oezdemir, l'UFC officialise le premier superfight de l'année. En main event de l'UFC 226, DC ira défier le 'Baddest Man on The Planet' en la personne de Stipe Miocic. Un affrontement où il entera dans l'octogone en tant qu'outsider, et en ressortira en tant que second double champion de l'organisation, après Conor McGregor. Stipe n'aura rien pu faire. DC a dicté le rythme du combat, et a attendu la première erreur de son adversaire pour frapper un grand coup. Les mains basses en sortie de clinch, Stipe en paiera le prix fort. En seulement un an, DC a lavé son nom en devenant le meilleur combattant de l'organisation, toutes catégories de poids confondues.

L'UFC 230 ne sera pas l'accomplissement que l'on retiendra de la carrière de Daniel Cormier, tant le champion des lourds a survolé son sujet. En mobilisant sa lutte à la perfection, il n'a pas laissé à Lewis la moindre de chance de faire parler la poudre en striking. Une victoire en toute tranquillité par soumission dans le deuxième round, et DC est plus que jamais le patron du game.

Avec trois victoires en 2018, dans trois combats pour le titre, Daniel Cormier est notre combattant de l'année.

Mention Spéciale : Khabib Nurmagomedov aurait pu être désigné combattant de l'année grâce à sa solide performance à l'UFC 223 contre Al Iaquinta, ainsi que sa démolition de Conor McGregor à l'UFC 229.

Combattante de l'année : Amanda Nunes

Chez les féminines, la réflexion était toute aussi peu exigeante. C'est bien évidemment Amanda Nunes qui est désignée combattante de l'année 2018. Chez elle, à l'UFC 224, elle s'est chargée de justifier la phrase préférée de DC : 'il existe des niveaux dans ce game'. Opposée à Raquel Pennington, elle n'a laissé aucune place au doute et a roulé sur la challenger pour conserver sa ceinture des poids coqs.

Mais soyons sérieux, ce n'est pas cette défense de titre qui lui vaut de rafler le titre de meilleure combattante de l'année haut la main. C'est bien évidemment sa démolition de Cris Cyborg qui la place tout en haut de notre classement. Un KO éclair en 51 secondes pour venir mettre un terme à treize ans d'invincibilité. De la folie furieuse. Double champion au même rang que McGregor et DC, Amanda Nunes contrôle game d'une main de fer à l'UFC.

Podcast Takedown : preview UFC 226, avec le pronostic des combats Daniel Cormier vs Stipe Miocic, Francis Ngannou vs Derrick Lewis... Podcast Takedown : preview UFC 226, avec le pronostic des combats Daniel Cormier vs Stipe Miocic, Francis Ngannou vs Derrick Lewis...