Avec une année 2018 placée sous le signe du superfight, on imagine que Dana White et ses compères vont travailler sans relâche afin de faire de 2019 une année sans précédent. Dans cette optique, l'équipe du Podcast Takedown s'est intéressée à tous les combattants qui vont très probablement marquer cette nouvelle année.
Combattant de l'année 2019 : Jon Jones
Après avoir récupéré son trône des lourds légers lors du dernier événement de l'année, Jon Jones nous a promis que nous le reverrions trois fois dans l'octogone en 2019. Une façon pour lui de se faire pardonner ses nombreuses absences passées. Si Jones ne se contente pas de défendre sa ceinture face aux membres d'un Top 5 de sa catégorie, peu attractive, il a toutes les qualités requises pour être l'homme de l'année.
En cas d'une montée dans la catégorie Reine, Jones nous offrira très probablement une trilogie contre son éternel rival, Daniel Cormier. Une troisième victoire lui offrirait un titre de Champ Champ, et quoi de mieux pour devenir le combattant de l'année 2019, que de battre le combattant de l'année précédente.
Si les défis sont peu nombreux en lourds légers, c'est chez les poids lourds que Jones peut mettre une fois pour toute un terme aux débats sur l’identité du G.O.A.T. Jones est encore jeune, il est dans son prime, et rien ni personne ne semble capable de l'arrêter, excepté lui-même. S'il relève les bons défis, il sera à coup sûr l'homme de l'année.
Autres possibilités : Kelvin Gastelum - Max Holloway
Le combat que l'on veut le plus en 2019 : Khabib vs Ferguson
C'est évidemment vers la catégorie des poids légers que nous nous tournons pour l'affiche que nous rêvons de voir en 2019. Après de nombreux échecs pour diverses raisons, Khabib Nurmagomedov et Tony Ferguson pourraient bien enfin se rencontrer dans un octogone. Malgré les déclarations du manager du Russe, Ali Abdelaziz, réfutant le fait que Tony Ferguson soit le prochain sur la liste, The Eagle devra bien finir par affronter le challenger numéro 1.
Ce qui fait la beauté de ce matchup, c'est le fait que Ferguson est exemplaire dans un domaine où les précédents adversaires de Khabib étaient piégés, c'est-à-dire en position difficile au sol. Une fois les échanges amenés sur le tapis de l'octogone, c'est peut-être là que El Cucuy est le plus dangereux. En effet, c'est dans des positions inconfortables qu'il réveille ses instincts de tueur.
Pour Khabib, cette défense de titre contre Ferguson fait sûrement encore plus sens que son combat contre McGregor. Mieux que de garder son record d'invincibilité, il peut, en battant Ferguson, nettoyer la catégorie la plus intense du game, étalant ainsi un peu plus sa domination aux yeux du monde. Bien sûr, le Russe est au cœur d'autres matchups que nous souhaitons voir en 2019, mais dans un premier temps, nous voudrions absolument voir le combattre Tony Ferguson.
Autres possibilités : McGregor vs Poirier 2 - Dillashaw vs Cejudo - Jones vs Cormier 3 - Holloway vs Khabib - Adesanya vs Costa - Magomedsharipov vs Rodriguez
Le grand retour de 2019 : Nate Diaz
Pour le grand retour de 2019, c'est encore vers la catégorie des poids légers que nous avons décidé de nous tourner. Ces derniers mois ont été riches en émotions pour les fans des frères issus de Stockton. Dans un premier temps, l'annulation du combat entre Nate et Dustin Poirier sur une blessure du Diamond, puis l'annulation du retour de Nick Diaz, qui aurait été opposé à Jorge Masvidal. Bref, nous prions pour le retour d'un des deux frères, et à choisir, nous misons le tout sur Nate.
Dans une catégorie où les combats sont tout aussi intenses qu'indécis, le retour de la Stockton Slap ne pourrait que faire du bien au game. Pour résumer ce comeback, il ne ferait que sublimer une catégorie qui trône déjà bien au-dessus des autres. Motivé, Nate est en mesure de mettre à mal les trois-quarts de la catégorie. Si sa défaite contre Dos Anjos nous laisse dubitatifs quant à ses chances de victoire contre un Khabib, une trilogie contre McGregor ou un combat contre Ferguson nous intéressent au plus haut point.
Autres possibilités : Conor McGregor - Nate Diaz - GSP - Caïn Velasquez - Rory MacDonald - Nick Diaz
Le prospect de l'année 2019 : Alexander Hernandez
Du côté des prospects, Alexander Hernandez se pose comme la plus grande pépite en devenir. Il sort d'une belle année 2018 avec deux victoires, une par KO contre Beneil Dariush, et une par décision contre Olivier Aubin-Mercier. Avec un palmarès de dix victoires pour une petite défaite, Hernandez est notre choix pour le prospect de l'année.
Opposé à Donald Cerrone, le week-end prochain, pour la première Fight Night diffusée sur ESPN, Alexander peut frapper un grand coup en venant à bout du vétéran. La catégorie des poids légers est sans merci, la concurrence y est rude, mais Hernandez a les épaules pour peu à peu, grimper dans les rankings et devenir un membre honoraire du Top 10.